-
Congo requiem - Jean-Christophe Grangé
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 736 pages / 24,90 €
Résumé :
Grégoire Morvan et son fils ainé Erwan partent tous les deux pour la République Démocratique du Congo, pour des raisons différentes. L’un pour affaire, et l’autre pour en savoir plus sur sa famille. Pendant ce temps, à Paris et à Florence, les deux autres membres du clan Morvan, à savoir Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur fou que tout semble encore relier à l’Afrique…
Avis par Lolo :
J’avais adoré le premier volet, mais je dois avouer que j’ai été déçue par ce deuxième pavé. Je me suis même ennuyée à certains moments tellement j’ai trouvé le temps long, ce qui m’arrive pour la première fois avec cet auteur. Il y a à mon avis quelques deux cent-cinquante pages en trop. Des longueurs, des détails inutiles, on tourne en rond et ça part dans tous les sens. Pourtant je l’ai commencé avec joie et toute la partie qui se déroule au Congo m’a scotchée. En effet, les descriptions des paysages, des conflits, de la magie et autres sont étonnantes, ainsi que les péripéties des Morvan père et fils. C’est tellement réel, que l’on a l’impression d’y être ! On sait enfin ce qui est arrivé dans le passé au moment de l’arrivée de l’Homme-clou. Mais ensuite l’intrigue qui se déroule à Paris est trop semblable au précédent tome et « trop facile », selon moi. J’ai bien apprécié le personnage de Loïc qui prend finalement sa vie en mains, et aussi Audrey la collègue « flic » d’Erwan. J’ai trouvé certaines situations « aux frontières du réel », et l’abondance de détails sur les massacres et meurtres rituels pas vraiment nécessaires. J’ai trouvé la conclusion rapide et surréaliste. Grosse déception donc !
Tags : Congo requiem, Jean-Christophe Grangé, roman, livre, policier, thriller, albin michel, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires