-
Du beau avec du moche - Kek
Résumé :
13 novembre 2015, Paris, Xe. Des coups de feu dans la rue. Descendus porter secours aux blessés, Kek et son amie Amélie se retrouvent vite désemparés. Les jours d'après ne sont guère plus faciles à gérer. Traumatisme, colère, sentiment de solitude, errance médicale, le quotidien se mue en tragédie. Et si l'art pouvait aider à se reconstruire ?
Avis par Jake :
Ce n’est pas le premier ouvrage de ce type que je lis sur les événements du 13 Novembre 2015. En revanche, c’est la première fois que je suis deux personnages qui n’étaient pas « directement » impliqués dans la tuerie du Bataclan, mais qui en ont souffert de manière indirecte, comme ils l’expliquent d’ailleurs. C’est très fort, terriblement bien conçu. On ne peut qu’imaginer (si on ne l’a pas vécu) ce que les deux protagonistes ressentent. J’ai trouvé la retranscription des émotions très bien faîte. Tout est brillamment véhiculé. On ne s’appesantit pas sur les réactions négatives des autres vis-à-vis de leur souffrance. C’est plus un carnet de bord sur leur vie et sur les impacts de ce jour sur celles-ci. Côté graphique, c’est simple mais ça fonctionne très bien. Peut-être est-ce même nécessaire pour parvenir à lire cette histoire sans trop prendre de face l’horreur qui a accompagné si longtemps ses personnages…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-du-beau-avec-du-moche/album-du-beau-avec-du-moche
Tags : Du beau avec du moche, Kek, delcourt, attentat, peur, livre, lecture, chronique, critique, résumé, avis, bd, histoire
-
Commentaires