-
Entre les lignes - Mermoux & Beaulieu
Résumé :
Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d’aujourd’hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…
Avis par Jake :
Superbe ! Véritablement émouvant ! Pendant longtemps, on s’interroge sur le lien véritable entre les deux temporalités. Et puis à un moment, on arrête de s’en préoccuper car finalement, on prend beaucoup de plaisirs dans les deux cas. Ce n’est que relativement proche de la fin que nous comprenons véritablement. C’est très touchant. Les protagonistes sont vraiment très forts. Evidemment, c’est particulièrement dramatique… En particulier l’histoire se déroulant pendant la guerre mondiale. Pour ma part, j’ai évidemment été très touché par la relation entre Baptiste et son père. Les raisons de leur éloignement et leur façon de se rapprocher petit à petit grâce à une quête commune. Il n’en reste pas moins que l’histoire du grand-père de Baptiste est tragique. La façon qu’il a de parler à cette petite fille… Bref, très émouvant !
Lien direct : Editions Rue des Sèvres
Tags : Entre les lignes, Mermoux, Beaulieu, bd, rue de sèvres, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture, bd, guerre
-
Commentaires