• Frangins - Patrick Cauvin

    Frangins - Patrick Cauvin

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand format : 332 pages / 6,90 €

     

    Résumé :

    Ils sont deux frères. L'un est flic, l'autre est truand. Le premier travaille dans un service méconnu qui traite des affaires impliquant des personnalités. Sa dernière enquête concerne un homme sur le point de devenir ministre des affaires étrangères. La femme de ménage de l'homme lui rapporte une certaine conversation qui pourrait s'avérer dangereuse... Et les jours suivants se révèlent mortels ! De son côté, le truand adepte d'haltérophilie se laisse convaincre par un ancien collègue de jouer un dernier gros coup qui pourrait rapporter 6 millions d'euros. Ils seraient trois pour l'affaire... Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu et le truand s'engage bientôt dans une course poursuite.

     

    Avis par Jake :

    Il s'agit là de deux nouvelles qui se recoupent à la fin par le rapprochement des deux frères (les enquêtes sont jusqu'alors parfaitement indépendantes). On doit ce polar à feu Patrick Cauvin, un auteur incroyable qui parvient à donner à cette oeuvre probablement écrite à l'approche des années 2000, des allures de films noirs. On se délecte de l'ambiance enivrante, de l'humour noir et de ces anti-héros qui sont tellement plus proches de nous que les vrais. Que ce soit un frère ou l'autre, j'ai adoré suivre leurs aventures, les gens qu'ils ont pu croiser... Comme c'est souvent le cas avec Cauvin, on intègre complètement son monde... Je n'apprécie habituellement pas le genre policier, mais j'ai simplement passé un moment génial et je regrette tellement d'être arrivé si vite à la conclusion de ce roman. Ce livre n'a pas volé son titre de Masque de l'année : il s'agit effectivement d'un roman captivant, drôle, intelligent. Une perle !

     

    Avis par Lolo :

    Encore un superbe roman de Monsieur Cauvin. Il s’agit des 2 derniers récits de la vie de 2 frères. Les 2 sont très attachants bien qu’opposés, car l’un est flic et l’autre voyou. Cependant on se rend vite compte que les mondes dans lesquels ils évoluent ne sont finalement pas si différents que cela. Ces 2 « frangins » sont proches de nous, ce sont de vraies personnes avec tout un tas de problèmes et de questions sur le sens de la vie. La richesse des dialogues, les références aux films noirs nous font sourire et à bien des moments on se croirait dans « les tontons flingueurs » avec d’un côté Lino Ventura et de l’autre Bernard Blier. C’est émouvant, drôle et ça colle bien à la réalité qu’elle soit politique, économique ou sociale. Un roman bien mené, agréable à lire comme chacun de ceux qui constituent l’œuvre entière de Patrick Cauvin.

    Lien direct : Editions Le masque


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :