-
Hellboy - Tome 16 Le cirque de minuit - Mike Mignola
Résumé :
Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, Hellboy s’enfuit des locaux où il évolue avec le professeur et tombe sur un cirque très étrange, où il assiste à une représentation qui pourrait bien témoigner de ses origines… Puis, adulte, alors qu’il ère au milieu de l’océan sur une pauvre barque, Hellboy est fait prisonnier par l’équipage d’un navire qui le considère comme un monstre ; mais les créatures qu’il rencontre après sont autrement plus maléfiques que Hellboy…
Avis par Jake :
L’univers d’Hellboy est très singulier, et on le voit car la psychologie des personnages est souvent mise en avant. Durant toute son enfance (et même à l’âge adulte, bien qu’il le cache mieux), le protagoniste se sent en retrait, comme mis à l’écart. La première histoire témoigne parfaitement de ce sentiment : elle est sombre et glauque par moments, et pourtant la fin est pour le moins touchante en mettant en avant sa relation avec le professeur. La seconde trame est bien plus singulière, elle m’a moins plu, car même si tout aussi noire, les aventures sont beaucoup plus dramatiques et les protagonistes secondaires moins présents… Les graphismes collent parfaitement à l’ambiance proposée, et cela donne un rendu très homogène et réussi ! Hellboy, vraiment un héros à part…
Tags : Hellboy, Tome 16, Le cirque de minuit, Mike Mignola, delcout, comic, comics, comic book, bd, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires