-
Il était un rêve - Liz Braswell
Caractéristiques :
Genre : Jeunesse / Fantastique
Grand Format : 266 pages / 15,90 €
Résumé :
Aurore est endormie, et c’est le cas également de tout le royaume. Philippe, entraîné par les trois fées s’apprête à pourfendre le dragon Maléfique de son épée magique. Mais lorsque celui-ci meurt, Maléfique ne disparaît pas complètement, car il reste une partie de sa magie. Et si Aurore ne s’était jamais réveillée et qu’elle continuait à vivre dans un rêve où Maléfique a sauvé le royaume et continue de s’occuper d’elle ? Si les trois bonnes fées étaient en fait mauvaises, et que les parents d’Aurore l’avait exilée pour avoir plus de pouvoir et de richesses ?
Avis par Jake :
Les contes de fées sont à l’honneur, et en particulier leurs remaniements. On a droit à des séries TV, et à de nouvelles adaptations en romans. Certaines sont réussies et sont de francs succès, d’autres des échecs cuisants… Je dirais que celui-ci est entre les deux. Le postulat de départ est pas mal, mais la narration nous perd sur les premières pages, puisque justement on ne comprend pas qu’Aurore est dans un rêve / cauchemar magique, et que l’on imagine d’abord qu’il s’agit d’un remaniement total de la trame. Finalement, on comprend que ce n’est pas le cas, et le personnage est plus étoffé : elle se pose de réelles questions, comme le fait qu’elle ne connaisse à peine Philippe ! C’est plutôt la narration et les dialogues qui donnent un effet mitigé. Par moment, l’auteur donne l’impression de s’adresser à un enfant, avec des discours un peu simplistes, et parfois on est presque dans la philosophie, les vraies questions… Je dirais que c’est un ouvrage qui a un peu de mal à se placer…
Tags : Il était un rêve, Liz Braswell, livre, roman, avis, résumé, jeunesse, chronique, hachettela belle au bois dormant
-
Commentaires