• Interview Editions Charleston

    Bannière Charleston

     

    Aujourd’hui, nous vous présentons une maison d’édition encore peu connue, et pour cause : elle est toute jeune ! Mais la qualité de ses romans en fait un nouvel incontournable dans la littérature feel-good, en partie grâce à des personnages féminins forts et des histoires triées sur le volet…

     

    Audrey, notre chroniqueuse en est à son 3ème roman lu (dévoré !) des Editions Charleston, et ses éloges sur ces trois romans n’en finissent pas. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les chroniques ici :

    Le châle de cachemire - Rosie Thomas

    La femme qui décida de passer une année au lit - Sue Townsend

    La maison d’hôtes - Debbie Macomber

    Nous avons donc décidé d’en apprendre un peu plus sur cette maison d’édition jeune et dynamique, qui est à découvrir sans tarder ! L’équipe de Charleston nous a très gentiment répondu…

     

     

    La bibliothèque de Jake

    Les Editions Charleston

     

    - On sait que les éditions Charleston sont relativement jeunes, quand avez-vous commencé exactement ?

    En effet, nous sommes une toute jeune maison d'édition ! L'aventure a débuté en septembre 2012, et le tout premier roman publié aux éditions Charleston est sorti en janvier 2013. Il s'agit d'une saga familiale de Leila Meacham, Les Roses de Somerset. 

     

    - Pourquoi des lectures plutôt orientées vers un lectorat féminin ? Choix ou hasard ?

    Tout d'abord, c'est peut-être parce que l'équipe est essentiellement féminine. Nous publions des romans qui nous plaisent, et qui peuvent donc plaire aux autres femmes... Par ailleurs, nos romans ont tous un point commun : ils valorisent un certain idéal féminin, à travers des héroïnes de caractère, libres et très féminines. Il s'agit donc d'un vrai choix éditorial : publier des romans "féminins et féministes" ! 

     

    - Quel est votre objectif de sorties par an (en nombre de romans) ?

    En 2013, nous avons prévu de publier 10 livres, à raison d'un par mois environ. C'est une bonne cadence pour notre petite équipe ! 

     

    - Peut-on vous trouver dans toutes les librairies, est-ce dur de « démarcher » pour une nouvelle maison d’édition ?

    Nous essayons de placer nos livres un peu partout, afin qu'ils soient accessibles au plus grand nombre, dans toute la France. Nous avons heureusement une équipe de commerciaux très motivés à nos côtés ! Grâce à eux, vous devriez retrouver nos publications chez votre libraire préféré. Nous essayons également de rencontrer nous-mêmes les libraires afin de leur présenter notre maison et nos publications, à Paris et en Province. Nous profitons souvent de nos escapades dans diverses villes pour visiter les librairies, et c'est toujours un réel plaisir.

     

    - Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer Charleston et que souhaitez vous apporter ?

    Karine Bailly de Robien, l'éditrice, avait envie de lancer la première marque de littérature "100% féminine" en France. En effet, si le roman féminin est très présent dans d'autres pays comme les États-Unis, il semblait bien moins représenté en France, et parfois même sous-estimé. Pourtant, le roman féminin est un genre réel, au même titre que le polar, et révèle de vrais chefs d'oeuvre !

     

    - Quels sont vos critères de choix pour la publication ?

    Nous avons deux critères essentiels : le personnage principal est une femme de caractère, et le roman se termine bien ! Nous apprécions particulièrement les feel-good books. On veut avoir le coeur léger lorsqu'on referme le livre. Ces deux critères nous permettent toutefois de publier des styles très différents : saga familiale, comédie satirique, comédie romantique, roman sur l'amitié... Il y en a vraiment pour tous les goûts !

     

    - Pourquoi mêler la danse à l’édition ? Quel lien entre ces deux disciplines ?

    Le Charleston, c'est une danse rythmée et dynamique, qui donne une pêche extraordinaire. On adore le coté à la fois très féminin et très drôle de cette danse des années folles, et tous les accessoires qui vont avec : bandeaux, boas à plumes, talons hauts et colliers de perles... On voulait publier des romans qui font le même effet : de belles histoires de femmes, des livres qui font rêver, et qui donnent la joie de lire !

     

    - Nous avons vu que vous lanciez des cours de Charleston à Paris, quel type d’événement organisez vous ?

    En effet, nous organisons chaque mois des cours gratuits de charleston, à Paris. Il suffit de s'inscrire, via notre page Facebook ou notre site Internet. Les cours sont un moyen parfait pour se détendre, retrouver des amies lectrices et rencontrer des nouvelles danseuses. En plus, on se dépense vraiment grâce à notre professeur très dynamique ! Nous avons même fait une démonstration remarquée au Salon du Livre de Paris : un flashmob de charleston qui a beaucoup plu ! 

    Par ailleurs, nous avions lancé en mars une grande campagne pour la Journée de la Femme, en rapport avec notre comédie satirique La femme qui décida de passer une année au lit, de Sue Townsend. Nous proposions aux femmes de passer leur journée du 8 mars au lit, et nous avons distribué des badges et des tracts dans la rue. Karine a elle-même passé sa journée au lit, d'ailleurs ! Une belle expérience, que nous referons avec plaisir pour d'autres titres. 

    On essaie également d'échanger un maximum avec nos lectrices. Pour cela, nous avons recruté dix Lectrices Charleston, qui reçoivent les ouvrages en avant-première, interviennent dans le choix des couvertures et des titres, et préparent des interviews d'auteurs. De la même manière, nous organisons régulièrement des rencontres avec des blogueuses littéraires. L'avis de nos lectrices est très important pour nous !

     

    Merci à Elise Iwasinta aux Editions Charleston pour son temps et sa gentillesse.

    Les éditions Charleston


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :