• Janus - Alastair Reynolds

    Image hébergée par servimg.com

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Format poche : 889 pages / 12,80 €

     

    Résumé :

    En 2057, la lune de Saturne « Janus » sort de son orbite… Pour la bonne raison que ce n’est pas une lune, mais plutôt un artefact extraterrestre inconnu de type vaisseau, qui semble désireux de quitter notre système solaire… Le vaisseau de Bella Lind, dont le travail est de récupérer la glace des comètes à travers l’univers, est le plus proche de Janus lorsque l’événement se produit… Elle est donc commanditée pour rattraper l’artefact et tenter d’en apprendre plus. Mais les dissidences se font vite ressentir au sein même de son équipage, car tout le monde n’est pas d’accord pour encourir de tels risques… Les questions sont les mêmes chez tout le monde : que vont-ils trouver sur Janus, et sont-ils certains de pouvoir rentrer chez eux ?

     

    Avis par Jake :

    Deuxième roman d’Alastair Reynolds que je dévore ! Les atouts qui m’avaient fait adorer « La pluie du siècle » sont toujours au rendez-vous ! On ne dirait vraiment pas que le livre fait près de 1000 pages tant c’est un plaisir de les parcourir… L’imprévisible est au rendez-vous, et je comprends mieux ce que les critiques entendaient par « l’imagination d’Alastair Reynolds » ! Que ce soient les relations entre les personnages (notamment l’amitié très conflictuelle de Bella et Svetlana), ou les extraterrestres, ou encore la nouvelle façon de vivre de l’équipage… Tout est réussi ! C’est bien pensé, et réaliste (absolument, je sais que c’est de la SF, mais c’est ce que je pense). Mon résumé ne fait pas honneur à la longue suite d’événements qui se déroulent (mais si j’en disais plus, je rognerais sur votre plaisir !). C’est fluide, et très plaisant. On s’attache à ces personnalités complexes et humaines… J’ai vraiment adoré, il me faut les autres romans de cet auteur, c’est simplement de la pure « science-fiction facilitée », agréable à lire, simple… Parfait.

    Lien direct : Editions Pocket


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :