-
Je suis Adèle Wolfe (2/2) - Ryan Graudin
Caractéristiques :
Genre : Science-fiction
Grand Format : 491 pages / 18,00 €
Résumé :
Yaël était une enfant juive lorsqu’elle a subi en centre de concentration les expérimentations Nazies qui lui ont permis de changer complètement son physique à volonté. C’est ainsi qu’elle s’est enfuie et a gagné la résistance. Alors qu’elle parvient enfin à approcher le führer et à lui tirer une balle, ce n’est que pour se rendre compte qu’elle n’est pas la seule « change-visage », et qu’elle n’a pas exécuté la bonne personne. En fuite, elle est rapidement rejointe par Luka, pour lequel ses sentiments ne cessent de grandir, ainsi que par Felix, frère d’Adèle dont elle avait pris l’apparence pour atteindre Hitler. Mais Yaël n’est pas au bout de ses surprises et son passé ne tardera pas à la rattraper…
Avis par Jake :
J’avais aimé le premier volume… j’ai vraiment adoré ce deuxième et dernier tome ! La partie SF est très agréable, on touche un peu au domaine des X-men, notamment avec les camps de concentration qui rappelle le passé de Magneto. Mais c’est surtout cette réalité parallèle où le IIIème Reich est toujours présent qui m’a beaucoup plus comme décorum. Dans les points forts, il y a évidemment Yaël ! Elle est incroyable, courageuse, c’est un vrai pilier, une force de la nature. Son tempérament autant que ses actes sont incroyables. Et c’est d’autant plus touchant de la voir se rapprocher de Luka. De sentir les sentiments des deux protagonistes évoluer et se renforcer avec chaque épreuve. De voir le jeune homme découvrir Yaël pour ce qu’elle est, contrairement à « la carapace » qu’elle présentait en tant qu’Adèle dans le premier volume. L’écriture est parfaite : elle nous immisce dans cette course poursuite. Le tempo est toujours très soutenu, nous tenant en haleine jusqu’au bout. La conclusion reste beaucoup trop triste à mon goût… Néanmoins, ce diptyque est un incontournable tant il est captivant !
Tags : Je suis Adèle Wolfe, tome 2, Ryan Graudin, roman, sf, science-fiction, msk, le masque, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires