-
Jim Thorpe, la légende amérindienne du football américain - Lecathelinais & Chapelle & Michalak & Faidherbe
Résumé :
En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu'aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé ! C’est toujours un pari risqué de découvrir quelqu’un via une biographie, même lorsque c’est en BD (et encore plus dans mon cas, lorsqu’il s’agit d’un sportif)… Mais j’ai trouvé celle-ci géniale ! La narration est vraiment réussie. J’ai beaucoup aimé que l’on puisse découvrir le personnage dès sa plus tendre enfance, et y revenir lorsque c’était nécessaire pour comprendre son mode de fonctionnement. La carrière en elle-même de Jim est brillante et évidemment impressionnante. Son égo va grandir en parallèle de ses succès malheureusement, et on s’interroge sur la transparence de la BD quant à ce gros défaut. Côté graphique, c’est vraiment très joli. J’aime beaucoup le côté passé des tons des couleurs. Le coup de crayon est réussi. Ca fonctionne vraiment bien !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jim-thorpe/album-jim-thorpe
Tags : Jim Thorpe, la légende amérindienne du football américain, Lecathelinais, Chapelle, Michalak, Faidherbe, bd, delcourt, sport, livre, lecture, chronique, critique
-
Commentaires