• Jules - Didier Van Cauwelaert

    Jules - Didier Van Cauwelaert

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 288 pages / 19,50 €

     

    Résumé :

    Zibal est un génie, et ses inventions, fantastiques. Hélas, il s’est fait doubler par son ex-femme. C’est pourquoi il se retrouve vendeur de macarons Ladurée (tout de même !) à l’aéroport d’Orly. Un jour, apparaît Alice, une jolie aveugle et son chien Jules devant son stand. Elle vient acheter des macarons avant d’embarquer pour Nice, afin de subir une intervention qui lui rendra la vue. Zibal va l’aider alors que la sécurité ne voulait pas que Jules embarque en cabine avec sa maîtresse. Le chien lui en sera éternellement reconnaissant. Comme l’intervention est un succès, Jules est affecté à un autre aveugle. Ce dernier est horrible, alors Jules fugue, retrouve Zibal et parvient à lui faire comprendre qu’ils doivent retrouver Alice coûte que coûte.

     

    Avis par Lolo :

    Rafraîchissant, drôle et émouvant à la fois. Bien sûr le héros du roman est incontestablement Jules et tout ce qu’il représente. En tant que chien et animal fidèle tout d’abord. Mais surtout en tant que chien guide d’aveugle, et le lien magnifique qui l’unit à sa maîtresse. C’est un roman qui se lit avec bonheur et qui tient le rythme, grâce à la fougue de Jules. Qui connaît un peu les chiens retrouvera l’incroyable pouvoir qu’ils ont de toujours savoir dans quel état d’esprit nous sommes. Il y a aussi Zibal qui est attachant. Même si Jules lui apporte de nombreuses catastrophes, il va lui faire confiance. D’ailleurs il a vite compris qu’il valait mieux faire confiance aux animaux plutôt qu’aux humains. On imagine assez comment on aimerait que tout cela se termine ! C’est divertissant, sans prise de tête, et comme le dit l’auteur en quatrième de couverture et je confirme : un livre qui rend heureux !

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, en amoureux des animaux, j’ai trouvé que Jules était le véritable héros de ce roman ! Il est incroyablement attachant et ne manquera pas de rappeler aux gens qui ont (ou ont eu) un chien, leur compagnon… C’est la grande force de ce livre, cet aspect touchant. Je pense qu’il est très difficile pour quelqu’un qui n’a jamais eu de chien de comprendre la force de ce lien. Quoi qu’il en soit, ses amis humains sont aussi très sympathiques ! Il n’y a pas de méchant, dans cette œuvre, et cela aussi contribue au ton très joyeux du roman. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des pincements au cœur : l’histoire est dramatique par moments… Mais sommes toutes, c’est effectivement un livre qui vous touche et qui vous fait mourir de rire ! J’ai adoré !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    irène Babcia
    Vendredi 8 Mai 2015 à 13:30
    Sur Facebook j'ai lu le commentaire de Lolo et je me le suis procuré je suis entrain de le lire j'aime beaucoup merci Irène Babcia
    2
    Jake
    Samedi 9 Mai 2015 à 08:21
    Moi aussi Irène, il me fait très très envie ! Je l'ai piqué à Lolo ^^ Bonne lecture !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :