-
L'oiseau d'or de Kainis - Tome 01 - Kazuki Hata
Résumé :
Début du xixe siècle, à l'est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin“ et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alain Wedgwood qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ? Cette série en 4 tomes s'interroge sur le sexisme avec douceur. Candide mais lucide, Lea va trouver les réponses à ses questions au fil de ses rencontres londoniennes et vous offrira peut-être une autre manière d'aborder le shojo.
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Je ne suis habituellement pas trop versé dans le shojo, mais je trouve celui-ci vraiment bien conçu… Tout d’abord et contrairement à bien d’autres qui font passer les femmes pour des êtres faibles et qui chialent tout le temps (^^), celui-ci est très féministe. Il place un personnage principal avant-gardiste qui souhaite devenir auteur à un moment où les femmes ne sont pas considérées. Elle va jusqu’à se travestir pour parvenir à ses fins et fait preuve de beaucoup de courage ! Les personnages secondaires sont assez présents, et on sent évidemment la romance poindre le bout de son nez, mais c’est amené de manière habile. Les dessins sont classiques pour un shojo avec des visages très réussis et des décors qui passent un peu à la trappe. En tous cas, c’est très agréable à lire !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-01-9782344051580
Tags : L'oiseau d'or de Kainis, Tome 1, glénat, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture, shojo, manga, écrivain, Kazuki Hata
-
Commentaires