-
La chambre d’Hannah – Stéphane Bellat
Caractéristiques :
Genre : Roman
Format poche : 400 pages / 8,95 €
Résumé :
En 1992, Pierre a onze ans et vit avec sa famille à Paris. Ses parents ne cessent de se disputer, et le jeune garçon en vient à regretter d’être en vie. Il a bien son meilleur ami Maxime, mais il souhaiterait plus que tout quelqu’un avec qui il pourrait tout partager chez lui… Un jour, dans sa chambre, il rencontre Hannah, une petite fille du même âge qui lui demande ce que lui fait dans sa chambre à elle ! Apparition ? Fantôme ? Pierre ne sait que croire… jusqu’à ce qu’il comprenne qu’Hannah est belle et bien vivante, seulement, si lui vit à Paris en 1992, Hannah Klezmer, vit à Paris en 1942… Cinquante ans les séparent, et une guerre mondiale. Les camps, les rafles… Pierre sait ce qui attend la jeune juive. Mais peut-on réellement changer le passé ?
Avis par Lolo :
Emouvant, attachant, grandiose !!! Voilà de prime abord comment qualifier ce livre. C’est vraiment une histoire magnifique et pourtant triste à la fois. Les personnages sont parfaits d’authenticité, surtout les enfants. Pierre et Hannah que tout oppose vont se rencontrer d’une manière incroyable. Et pourtant, on arrive très vite à y croire tellement c’est beau et magique. Il est question de 2 époques, celle actuelle et le milieu de la Seconde Guerre Mondiale. 2 époques radicalement différentes surtout vécues à travers des yeux d’enfants. Les contrastes sont terribles et inimaginables même avec le recul. Mais l’auteur décrit les choses avec réalité sans jamais se perdre dans des détails inutiles. Un livre magique sur des sujets qui ne le sont pas vraiment et c’est là tout le talent de l’auteur. Que du positif !
Avis par Jake :
Un roman très émouvant avec une simple touche de fantastique, rendant le tout encore plus magique ! Pierre est un petit garçon très intelligent, que l’on souhaiterait avoir été, ou que l’on souhaiterait avoir plus tard… Quand à Hannah, sa bonté et sa candeur sont vraiment touchantes, surtout étant donnés le contexte difficile dans lequel elle évolue. Pourtant, le livre parvient à garder une note toujours positive au sein de ce climat oppressant de seconde guerre mondiale, et cela n’est vraiment pas donné à tous les romans traitant de ce sujet… La relation que vont partager les deux enfants est très belle, elle dépasse manifestement le temps, à défaut de l’espace, puisque cette fameuse chambre est à eux deux… J’ai particulièrement aimé l’ambiance de la vie de Pierre, lui aussi a grandi comme moi pendant les années 90, et j’ai adoré le sentiment de nostalgie que cela m’a procuré (même si mes parents à moi ne se disputaient pas ! ^^). Ce roman est très beau, et également très pédagogique. C’est une belle manière de raconter l’Histoire…
Tags : La chambre d’Hannah, Stéphane Bellat, mosécu, avis, résumé, chronique, critique, livre, roman, histoire, juifs
-
Commentaires