-
La déchéance de l'homme - Tome 02 - Osamu Dazai & Junji Itô
Résumé :
Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérrieurement, en revanche, c'était le désespoir. »
Avis par Jake :
L’adaptation en manga est très bien orchestrée, cela se sent dans la narration. Le scénario est assez incroyable, très riche… Mais alors quelle histoire de psychopathes ! Il faut avoir le cœur bien accroché et un moral d’acier pour découvrir ces horreurs. C’est foncièrement dramatique et tragique. Le tout est sombre et révèle ce que la nature humaine a de plus terrible à offrir. Il y a de graves connotations au sexe et à l’alcool… Tout tourne d’ailleurs autour de cela. Le titre illustre parfaitement l’œuvre, ce n’est vraiment pas un euphémisme ! Les dessins sont sombres ! Très réussis avec énormément de détails, autant dans les expressions des protagonistes que dans les décors. Mais franchement à réserver à un public averti !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
Tags : La déchéance de l'homme, Tome 2, Osamu Dazai, Junji Itô, delcourt, tonkam, manga, seinen, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture
-
Commentaires