-
La diplomatie du panda - Mi Jianxiu
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 328 pages / 21,00 €
Résumé :
Au début des années 1980, l’inspecteur Peng Yetai de la Sécurité publique de Pékin est chargé d’une affaire de meurtre. On vient de découvrir le cadavre squelettique d’un homme, vêtu d’habits qui ne sont pas les siens et abandonné dans une ruelle. Faisant appel à la sagacité de son ami Li Jianjia, juge du tribunal populaire du district Chonwen, il cherche désespérément à identifier la victime. Mais bientôt, de nouvelles victimes sont découvertes dans les mêmes conditions. Y-a-t-il un lien entre elles ? Qui peut en vouloir à ce point pour torturer de la sorte ? L’inspecteur et le juge vont tout faire pour essayer de trouver le coupable.
Avis par Lolo :
Je découvre avec joie cet auteur qui n’en est pas à son premier livre, et j’ai adoré ! Il faut dire que j’ai un faible pour cette collection de « l’aube noire » avec ses auteurs engagés qui nous font passer des messages et des infos bien réelles, hélas ! Sur ce qui se passe dans leurs pays respectifs. Ici nous sommes en Chine et cela se passe dans les années 1980, avec une référence aux grandes famines qui ont eues lieu en Chine dans les années 1960 sous Mao. C’est extrêmement bien écrit avec de nombreuses descriptions minutieuses, sur la nature, les rues, les personnages, qui rendent le récit très vivant. On adore d’emblée le juge Li et j’ai bien aimé également l’assistant de Peng qui s’appelle Po. Il y a une double enquête, d’une part l’affaire des pandas, d’autre part celles des victimes. Sont-elles liées ? A vous de le découvrir…L’auteur nous éclaire sur ce sombre pan de l’Histoire de la Chine, et de ces hommes politiques qui sous couvert de vouloir le bien du peuple, à tout prix, au nom d’un socialisme exacerbé, ne font pas mieux que les capitalistes qu’ils abhorrent.
Tags : La diplomatie du panda, Mi Jianxiu, policier, thriller, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture, l'aube, aube noire
-
Commentaires