-
La lanterne des morts - Janine Boissard
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 352 pages / 20,90 €
Résumé :
Adèle et Lila sont sœurs et habitent avec leurs parents dans le Périgord noir, pays célèbre pour sa truffe. Lila, l’aînée ne rêve que de faste de luxe et de bijoux, bref elle veut mener la grande vie. Hélas, elle est atteinte de bipolarité, et doit se battre contre ses mauvais penchants. Adèle est tout le contraire. Douce, attachante et sans chichis, elle rêve de reprendre la suite de son père récoltant de truffes. Les années passent et de terribles choses arrivent autour de cette famille. Lila, est maintes fois soupçonnée, mais sans jamais qu’il y ait de preuve formelle. Alors qu’elle décide de s’en prendre à Vivien, le fiancé de sa sœur, Adèle va mener son enquête, et ce qu’elle va découvrir sur Lila la plongera dans l’effroi.
Avis par Lolo :
Absolument passionnant, entre le roman et le polar. On est pris par l’histoire de cette famille, et plus particulièrement des deux sœurs, dès les premières lignes. Qui plus est, on s’attache d’emblée à cette jeune Adèle si mignonne, mais également à presque tous les autre personnages du roman. Chacun ayant une personnalité propre. Evidemment Lila nous exaspère, et on se dit que sa maladie a bon dos. On voit les deux sœurs de leur enfance à l’âge adulte, et l’évolution de chacune d’entre elle. Vivien aussi, le voisin et ami de la famille qui est exceptionnel de gentillesse avec les deux sœurs. Il y a aussi pas mal de suspense, et parfois, on se croirait dans un bon polar. Mais on voit bien encore une fois, que le thème de prédilection de l’auteur est la famille. Elle cerne avec justesse le comportement bipolaire de Lila et traite à merveille ce sujet tabou et épineux. L’écriture est agréable, tout en douceur et on a l’impression que le temps s’étire en longueur dans cette belle région truffière et vinicole. Je n’avais pas deviné la fin, mais je l’ai trouvé parfaite comme le roman dans son ensemble. C’est charmant, envoutant, prenant, un excellent roman que l’on quitte avec tristesse.
Tags : La lanterne des morts, Janine Boissard, fayard, policier, thriller, livre, roman, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires