• La lumière est à moi et autres nouvelles - Gilles Paris

    La lumière est à moi et autres nouvelles - Gilles Paris

     

    Caractéristiques :

    Genre : Nouvelles

    Grand Format : 214 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d'enfance déchue, le désir de s'échapper, happés par l'espoir d'une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l'océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l'heure où les paysages s'incendient en fin de journée.

     

    Avis par Jake :

    Je suis Gilles Paris via son travail dans le milieu éditorial depuis des années, et j’avais passé un moment exquis avec sa Courgette (sans jeux de mots ^^)… Mon Loulou est d’ailleurs fan de la version adaptée pour la télévision… C’est donc en toute logique que je me suis lancé avec son dernier ouvrage. Dommage pour moi, il ne s’agit pas de mon genre préféré. J’affectionne beaucoup plus les romans qui permettent de suivre plus longtemps des protagonistes et donc de s’y attacher davantage. L’originalité vient ici de la diversité des sujets abordés, des personnages et de leurs caractères. C’est assez divertissant. En revanche, si l’écriture est très bonne, le récit est toujours indirect. Pas de dialogues (ou très peu de mémoire), ce qui pour ma part me rebute un peu. Cela donne un texte plus lourd. Il s’agit donc de nouvelles à déguster doucement, afin de s’imprégner de la trame et de ses personnages… La couverture est parfaitement choisie car elle reflète à merveille l’esprit un peu onirique qui imprègne l’ouvrage…

    Lien direct : Editions Gallimard


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :