-
La petite herboristerie de Montmartre - Donatella Rizzati
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 416 pages / 22,50 €
Résumé :
Nous sommes à Paris, en novembre 2004, et Viola Consalvi passionnée de naturopathie entre dans une herboristerie d’un autre âge. Elle sympathise alors avec sa propriétaire Gisèle, et décide de consacrer ses études à cette médecine alternative. Ses parents ne sont pas d’accord, mais ils n’ont pas le choix. Son diplôme en poche, elle retourne dans son Italie natale, et vit le parfait amour avec Michel six années durant. Hélas, il décède brutalement, et Viola, complètement anéantie décide de retourner à Paris à la recherche de la petite herboristerie de Montmartre.
Avis par Lolo :
Une belle histoire d’amour semée d’embûches ! Mais de nombreux autres thèmes sont abordés ici et plus tragiques, comme la mort, le deuil, la maladie, l’abandon j’en passe et des meilleurs ! D’ailleurs presque tous les protagonistes du roman sont marqués par la vie, avec des blessures au cœur et à l’âme. Mon « préféré » personnage (comme dirait mon petit-fils bilingue français-anglais), est Romain. Je l’ai trouvé franc, entier, plein d’humour et attachant. Quant à Viola, l’héroïne du roman je dois dire que ses réactions m’ont énervé, ainsi que son côté petite fille gâtée par moment. Gisèle est une personne comme on aimerait rencontrer plus souvent dans la vraie vie. Les thèmes majeurs sont quand même la naturopathie et l’iridologie. D’ailleurs au cours de certains chapitres on trouve des fiches avec de vraies recettes à faire soi-même. Quelquefois, cela prend un peu le pas sur le reste et certains passages sont trop techniques et trop détaillés à mon goût. Cela mis à part, on passe un bon moment de lecture, avec une « happy end ».
Tags : La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzati, leduc, charleston, roman, livre, amour, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires