-
La route de tous les dangers - Kris Nelscott
Caractéristiques :
Genre : Policier
Format Poche : 496 pages / 12,90 €
Résumé :
Nous sommes à Memphis en 1968. Les éboueurs viennent d’entamer une grève, suite à la mort accidentelle de deux de leurs collègues. Nous sommes à la veille de la visite dans la ville de Martin Luther King, Mais malgré sa présence et ses discours de non-violence, les marches pacifiques se transforment rapidement en émeutes. L’ami d’enfance du Dr King, le détective noir Smokey Dalton entame une enquête pour une certaine jeune femme blanche prénommée Laura qui veut savoir pourquoi sa famille lègue à Smokey une partie de son héritage. Ensemble, ils vont se plonger dans leurs passés respectifs et ce qu’ils vont découvrir va changer le cours de leurs vies à tout jamais.
Avis par Lolo :
Excellent, passionnant, impossible à lâcher ! J’ai adoré le contexte politico-social de la fin des années 60 aux Etats-Unis avec d’un côté les discours pacifistes de Martin Luther King et de l’autre les Black Panthers, révolutionnaires, communistes et armés. L’auteur mêle avec brio les faits historiques et la fiction, dans laquelle elle met en scène le détective noir Smokey. Il est assez atypique (il n’a pas tous les vices de ses autres collègues détectives) mais on s’attache immédiatement à son personnage. D’ailleurs ce roman est en fait le premier d’une série de six avec lui comme personnage principal. C’est une façon très vivante de se plonger dans cet horrible pan de l’Histoire des Etats-Unis, qu’était la ségrégation raciale. On a du coup une vision plus objective de la situation (puisque on a le point de vue des Noirs). L’auteur jongle tellement bien entre la réalité (avec les personnages influents de l’époque dans leurs contextes) et la fiction du roman que l’on est complètement dans l’ambiance. C’est bien écrit, sans mélo mais avec des mots justes et des descriptions impeccables. Autour de Smokey, on a pas mal de personnages attachants comme le jeune Jimmy et bien sûr Laura. Quant à l’enquête à proprement parler, elle est tout simplement génialissime !!! Un polar non seulement palpitant, mais d’une intelligence rare, du grand art !
Tags : La route de tous les dangers, Kris Nelscott, livre, roman, policier, thriller, avis, résumé, chronique, critique, aube
-
Commentaires