-
Le diamant de Saint-Pétersbourg - Kate Furnivall
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 496 pages / 22,50 €
Résumé :
Nous sommes en Russie en 1910, la jeune Valentina Ivanova fille aînée du ministre des Finances du Tsar, est non seulement magnifique mais également une pianiste hors pair. Elle et sa jeune sœur Katia sont très proches. Mais, alors que ses parents ont l’intention de la marier avec un militaire, comte de surcroit, Valentina est déjà tombée amoureuse d’un ingénieur Danois, nommé Jens Friis. Dans une Russie à l’aube de la révolution Bolchévique, elle va devoir se battre pour son indépendance et ses choix de vie.
Avis par Lolo :
Passionnant, magnifique, j’y ai passé la nuit car je n’ai pas pu le lâcher ! Dès le début, l’auteur, nous fait vivre à cent à l’heure à travers la vie incroyable de Valentina. On est tout de suite dans le vif du sujet. D’ailleurs il m’a fallu presque la moitié du roman pour trouver notre héroïne sympathique. Il est vrai qu’elle fait enfant gâtée sans aucun souci pour la « vraie vie » qui l’entoure. Mais ça n’est rien en comparaison de ses parents et notamment son père. Un « abruti fini », mais hélas comme la plupart des nantis de l’époque ! En revanche, on adore d’emblée Jens. C’est extrêmement bien écrit et les courts chapitres font que l’on dévore littéralement le bouquin ! On est complètement transporté en Russie, on vibre et tremble avec les personnages, car l’intrigue est géniale. Tout en suivant la famille Ivanov et tous ceux qui gravitent autour, on est plongé dans un contexte historique réel, c’est captivant. On retient son souffle jusqu’à la toute fin… C’est magistral, un vrai bijou de lecture ! A découvrir sans tarder !
Tags : Le diamant de Saint-Pétersbourg, Kate Furnivall, roman, livre, charleston, historique, chicklit, lecture, avis, résumé, chronique
-
Commentaires