• Le doulos - Pierre Lesou

    Le doulos - Pierre Lesou

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 220 pages / 9,50 €

     

    Résumé :

    Quand il apprend que sa femme a été abattue quand il était en prison, Maurice Faugel dit Maur, n’a qu’une idée en tête : se venger. C’est  ce qu’il fait à peine sorti de prison, il tue, récupère un magot et s’apprête à en faire un autre. Seulement il se confie à son ami Silien sans savoir que ce dernier est une « balance », un « doulos ». L’engrenage infernal recommence…

     

    Avis par Lolo :

    Je n’ai pas du tout accroché, mais je vais bien sûr expliquer pourquoi.  Premièrement c’est écrit de façon trop « brut de forme » et le langage, n’est pas assez littéraire pour moi. Du coup, il y a des tas de mots que je n’ai pas compris du tout, et certains dont j’ai même eu du mal à deviner le sens…c’est dire ! De plus ils ont tous des surnoms genre le gros Kern, le Corse,  Bobo…bref, le tout fait trop langage de la rue, trop argot pour moi. D’autre part, c’est un polar très noir (avec peu de survivants à la fin !), avec des truands qui flinguent à tour de bras, mentent, se vengent et ne savent faire qu’une seule chose dès qu’ils sortent de prison, c’est y retourner illico, presto ! Que dire des flics qui sont antipathiques, au possible ! Mais, il ne faut pas oublier que le roman est sorti pour la première fois en 1962, a été adapté au cinéma, et qu’il reflète bien la mentalité des truands et des « casses » de l’époque. Un « monument » donc, mais pour les amateurs du genre. 

    Lien direct : Editions French pulp


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :