-
Le maître du Talmud - Eliette Abécassis
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 368 pages / 22,00 €
Résumé :
Nous sommes à Paris en 1240, en plein Moyen-Âge. Alors que le soi-disant « bon roi » Saint-Louis règne, la chasse aux hérétiques et aux non catholiques est ouverte avec à sa tête, l’Inquisition. Alors qu’un nouveau-né est retrouvé égorgé dans le quartier juif, ceux-ci deviennent les boucs émissaires idéaux, des fanatiques religieux et du pouvoir en place afin de détruire notamment le Talmud, leur livre sacré. Sire Vives et son fidèle disciple Eliézer vont mener l’enquête au sein de leur communauté…
Avis par Lolo :
N’étant pas toujours fan des thrillers historiques et religieux qui plus est, je dois dire que ce roman m’a passionné. C’est prenant dès le début et pas banal. La plus grande partie du récit est faite par le jeune Eliézer lui-même. De nombreux thèmes sont abordés outre les religions. L’amour, l’amitié, la fidélité, mais aussi la haine et la traîtrise, tous ses sentiments se mêlent et s’entremêlent au fil des pages. Les descriptions sont telles, qu’elles nous transportent sans peine dans ce Paris nauséabond et terrorisant. L’ensemble est quelquefois assez manichéen, avec d’un côté les gentils (juifs) et de l’autre les sanguinaires (catholiques), mais l’ensemble reste crédible. De plus, c’est une mine de renseignements sur la religion hébraïque. J’ai appris énormément de choses à ce sujet, c’est très enrichissant. La trame policière ne nous laisse aucun répit et nous avons des rebondissements jusqu’à la toute dernière page. Un vrai bon moment de lecture donc, à plusieurs niveaux. Une belle réussite !
Tags : Le maître du Talmud, Eliette Abécassis, policier, thriller, ésotérique, avis, résumé, chronique, critique, albin michel, livre, roman
-
Commentaires