-
Le shamisen en peau de serpent - Naomi Hirahara
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 325 pages / 21,00 €
Résumé :
Mas Arai, est un jardinier septuagénaire d’origine japonaise vivant à Los Angeles. Il a pas mal d’amis de son âge, mais il fréquente aussi des personnes plus jeunes comme l’avocat George Hasuike surnommé G.I. D’ailleurs un ami de G.I. nommé Randy Yamashiro, vient de gagner un demi-million de dollars grâce à une machine à sous. Une grande fête est alors organisée pour célébrer l’événement. Mais cela tourne mal, et dans la soirée, on retrouve Randy assassiné avec une baïonnette. Les coupables potentiels, sont nombreux et G.I. l’avocat en fait partie. Il va demander de l’aide à Mas car ce dernier est un peu détective sur les bords. Un des éléments clé, est la découverte d’un shamisen en peau de serpent, un instrument de musique originaire d’Okinawa, retrouvé abîmé sur les lieux du crime. Mas et Juanita la compagne de l’avocat, vont mener l’enquête…
Avis par Lolo :
Original et intéressant. Ce livre est en fait la troisième aventure du jardinier Mas Arai, mais il peut se lire indépendamment des deux autres, ce qui fût mon cas. Ce qui m’a frappé, ce sont les innombrables et incroyables descriptions de la nourriture qu’ingurgite le jardinier. Il y a également un grand nombre de mots écrits en japonais, ce qui fait qu’au final on commence à retenir quelques mots. Cependant, il n’y a qu’une quinzaine de chapitres ce qui les rend très longs. Sinon, une fois familiarisé avec le vocabulaire, on arrive à bien différencier les personnages, ce qui n’est pas évident au premier abord. Le jardinier héros nous est d’emblée sympathique et sous ses airs bourrus, il se débrouille pas mal comme détective. J’ai bien aimé aussi la description de son vieux pick-up et le fait qu’il soit si humble. De plus son approche pour résoudre une enquête est très intelligente et analytique. D’ailleurs on en apprend beaucoup sur la communauté nippo-américaine et la façon dont les uns et les autres se sont comportés après la seconde guerre mondiale. Bref, un roman policier bien mené et pas banal.
Tags : Le shamisen en peau de serpent, Naomi Hirahara, aube, avis, résumé, chronique, critique, livre, roman, policier, thriller
-
Commentaires