-
Le silence de Clara Wight - Valérie Saubade
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 485 pages / 20,00 €
Résumé :
Cassandra Fletcher, pédopsychiatre réputée, quitte Londres pour se réfugier à Leeds, sa ville natale, après la mort d’un de ses jeunes patients, Bennet, 10 ans, qui s’est jeté par la fenêtre. Toujours célibataire à 33 ans, elle tente avec difficulté de reconstruire sa vie, seule, sans revenu ni patients. Jusqu’au jour où l’ambitieuse Meredith Wight, qui brigue un mandat de députée, lui demande de prendre en thérapie Clara, sa belle-fille âgée de 17 ans. Clara est une adolescente effacée dont l’existence a basculé cinq mois plus tôt. Elle a été témoin du meurtre de la nounou de ses frères, une ravissante jeune fille, et souffrant d’un sévère syndrome de stress post-traumatique, elle s’avère incapable de raconter ce qui s’est passé. En charge de l’enquête, le séduisant mais énigmatique inspecteur Al Saoud presse Cassandra d’y collaborer.
Avis par Lolo :
Passionnant, original, perturbant, à la fois une intrigue policière, mais aussi le difficile parcours d’une femme brimée par son père. Les personnages ont tous des personnalités bien distinctes, et tous à découvrir. Parmi les principaux, Cassandra, alias Cassie est à la fois attachante et énervante, car faible et forte à la fois. Son père est, excusez-moi le terme, « une ordure de première », (d’ailleurs ce genre de personne que ce soit dans la vraie vie ou dans les romans me met littéralement hors de moi). La meilleure amie de Cassie, Grâce, est incroyable, et bien sûr Clara énigmatique et perturbée. L’auteur arrive à nous rendre accro dès les premières pages et on est happé à travers le tourbillon de la vie « réglée comme un coucou suisse », de Cassie. L’intrigue est parfaite car à aucun moment on ne peut présager de la fin. C’est excellemment bien écrit, avec des phrases en italique, quand Cassie se répète mentalement ce qu’elle doit faire ou pas. La psychologie des personnages est très forte, et l’auteur nous passe des messages révélateurs. Un roman remarquable à tous niveaux. A lire sans hésiter et sans attendre ! Bravo et merci à l’auteur !
Tags : Le silence de Clara Wight, Valérie Saubade, roman, livre, anne carrière, avis, résumé, chronique, critique, lecture
-
Commentaires