-
Les brigades immunitaires - Tome 01 - Akane Shimizu
Résumé :
Au sein même de votre organisme, des tonnes de cellules différentes oeuvrent pour que tout fonctionne bien… Ce n’est pas toujours réussi, d’ailleurs. Une hématie (ou globule rouge) plutôt maladroite a tendance à se perdre dans les méandres du corps humain, et se retrouve bientôt en danger ! En effet, les éléments étrangers sont nombreux… Heureusement, un Leucocyte plutôt impressionnant et sûr de lui, maître de la réponse immunitaire, se retrouvera au bon endroit au bon moment. Les deux vont se retrouver une nouvelle fois pour une allergie !
Avis par Jake :
Sacré flashback ! Peut-être que certains se remémoreront leur jeunesse à travers les Il était une fois l’Homme. Pour ma part, ce manga m’a clairement ramené à la faculté, durant mes cours d’hématologie ! Pour le coup, c’était sacrément marrant ! Evidemment, cela a une valeur très pédagogique pour ceux qui auraient séché leurs cours de bio au lycée, mais c’est également assez sympa dans le sens où des micro aventures vont se dérouler au sein même de l’organisme. Malgré l’absence de prénoms, la mangaka n’arrive pas trop mal à personnifier les éléments du corps humain en leur donnant justement une forme humaine (ou monstrueuse pour les bactéries et les virus), ce qui nous permet de les suivre dans de petites trames. Dès lors, c’est un shonen qui reste dur à classer, mais qui sort également beaucoup de l’ordinaire. L’absence de suspense reste tout de même un point important, puisque l’on sait que l’étendue des « aventures » reste justement limité par la biologie… Les dessins quant à eux sont très réussis, comme le prouve la couverture ! La mangaka parvient à transformer le corps en une forme d’usine très classe, avec des éléments très bien trouvés ! A découvrir…
Tags : Les brigades immunitaires, Tome 1, Akane Shimizu, pika, manga, shonen, corps humain, bio, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires