-
Les imposteurs - John Grisham
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 400 pages / 23,00 €
Résumé :
À leur arrivée dans leur école de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd’hui, alors étudiants en dernière année, les trois amis s’aperçoivent qu’ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour financer des études dans une école qui n’est qu’une vulgaire usine à fric, un établissement de troisième zone dispensant un enseignement si médiocre qu’à la sortie, ils seront peu nombreux à réussir l’examen du barreau. Alors, quand ils découvrent que leur école, comme d’autres, appartient à un financier de New York qui tire les ficelles et qui possède une banque spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu’ils ont été pris dans l’engrenage de l’arnaque des écoles de droit. Y-a-t-il un moyen pour eux de s’en sortir ? Comment faire pour se libérer du poids de cette dette écrasante ? Ils vont mettre au point un stratagème incroyable…
Avis par Lolo :
Criant de vérité ! L’auteur qui maîtrise son sujet à la perfection nous dévoile ici les travers des mondes juridiques, banquiers, et étudiants aux Etats-Unis. Mark, Todd et Zola sont pieds et poings liés à cause de leur monstrueux prêt étudiant. Leur destin va basculer quand ils vont découvrir qu’ils ne pourront pas s’en sortir en suivant la « voie normale ». Mark et Todd sont vraiment attachants, j’ai moins aimé le personnage de Zola qui est à la fois naïve, et hésitante plus un « boulet » qu’autre chose. Encore une fois, nous avons des utopistes qui ont en face d’eux des « requins » de la finance, des quasi-intouchables, mais la force de ces trois jeunes, c’est qu’ils n’ont plus rien à perdre (ils ont déjà tant à rembourser !!). Se pose aussi le problème des clandestins aux Etats-Unis et surtout de la façon dont ils sont traités avec la famille de Zola. Bref, c’est rythmé, avec de courts chapitres qui nous poussent sans relâche vers la fin, et des rebondissements en pagaille ! Encore un bon moment de lecture grâce à Monsieur Grisham, merci !
Tags : Les imposteurs, John Grisham, lattès, roman, policier, thriller, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture
-
Commentaires