-
Les reines de sang - Catherine de Medicis (1/3) - Delalande & Mogavino & Gomez & Rio
Résumé :
6 mai 1527, les Lansquenets font le siège de Rome. Non loin de là, sur la colline adjacente, Charles III de Bourbon attend le moment propice pour lancer ses forces dans l’attaque. C’est le point d’orgue d’une croisade antipapiste. Les gardes suisses font tout leur possible pour mettre le pape Clément VII à l’abri. Mais le très saint père est rattrapé par les assaillants. La petite duchessina Catherine assiste à l’horrezur. Une partie de ses proches est assassinée. Elle-même réchappe de peu à la mort et ne doit son salut qu’à une opération de secours désespérée organisée par les partisans de sa famille… Elle s’abrite directement à Rome, sous la protection du Papa, pour y recevoir la plus parfaite éducation humaniste, avant d’être envoyée dans la plus prodigieuse cour du monde… celle de France !
Avis par Jake :
Une fois n’est pas coutume : cet album traitant d’histoire m’a beaucoup plu ! Tout d’abord, les graphismes sont vraiment très réussis. Ils parviennent à mettre en avant une époque largement révolue et pourtant à conserver une touche résolument moderne avec des dessins clairs et précis. La conservation de couleurs très sobres parvient à donner vie à la période de l’Histoire dépeinte. Côté scénario, évidemment le thème du début est particulièrement dur, mais cela permet de se prendre d’affection pour la jeune Catherine ! Et une fois que le lecteur a son héroïne, il suit bien volontiers la trame à mesure qu’elle est déroulée avec la jeunesse du personnage. C’est donc bien agréable et les nombreux rebondissements de l’histoire nous encouragent à découvrir la suite de cette trilogie !
Tags : Les reines de sang, Catherine de Medicis, tome 1, Delalande, Mogavino, Gomez, Rio, bd, delcorut, histoire, catherine, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires