-
Ma mémoire est un couteau - Laurie Halse Anderson
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 446 pages / 21,00 €
Résumé :
Hayley a passé la majorité de sa jeunesse sur les routes avec son père, Andy, un ancien militaire devenu chauffeur. Mais ce dernier a rapporté ses démons de la guerre, et voit d’un bon œil de s’installer dans la maison de sa défunte mère, dans la ville dans laquelle il a grandi. Seulement, une fois là-bas, les choses empirent : il se met à boire et cumule les licenciements. Comme il le dit : il y a des jours avec et des jours sans. Hayley, quant à elle, fait de son possible pour contenir la situation, réparant les dégâts et tenant les gens éloignés. Mais quand Trish s’apprête à reparaître dans leur vie, Hayley perd ses moyens. Heureusement, elle peut compter sur Finn, un garçon de son lycée à l’esprit aussi acéré que le sien, et qui ne tarde pas à la faire sortir de sa coquille…
Avis par Jake :
J’ai ressenti énormément de pression en débutant cette lecture… Ou peut-être en ai-je plutôt mis sur le roman ! ^^ En effet, Vous parler de ça était un coup de cœur inébranlable, alors que Je suis une fille de l’hiver, malgré de remarquables qualités, m’avait profondément déprimé… Quelle joie de retomber sur un livre que j’aurais souhaité ne jamais finir ! On adore tout ! L’histoire est complexe, et c’est en partie ce qui fait sa beauté. Les personnages sont loin d’être simples, et on peut les haïr par moments, comme les prendre en pitié. C’est le cas d’Andy qui est touchant et sort de l’image du sale alcoolique détestable. Le plus beau ici est incontestablement la relation entre Hayley et Finn. Ils sont tellement intelligents, marrants et sarcastiques ! Les dialogues sont géniaux ! C’est piquant, toujours intense et réaliste ! J’ai fondu pour cette romance entre deux protagonistes aux lourds problèmes familiaux ! Cette complicité, l’ironie maîtrisée… C’est du génie ! L’écriture est donc parfaite, et l’histoire terriblement prenante ! C’est un coup de cœur immédiat ! La première page vous embarque de suite dans un univers que vous ne voudrez plus quitter ! Parfait !
Tags : Ma mémoire est un couteau, Laurie Halse Anderson, belle colère, anne carrière, avis, résumé, chronique, critique, livre, fille de l'hiver, vous parler de ça
-
Commentaires