-
Magie noire - Andrew Prentice & Jonathan Weil
Caractéristiques :
Genre : Jeunesse / Fantastique
Grand format : pages / 18,00 €
Résumé :
Jack est pickpocket pour un homme dirigeant le crime dans les rue de Londres, en 1592. Mais lorsqu’il vole la pipe de la mauvaise personne, Nicholas Webb, il est transformé pour toujours : sa main se teinte d’une étrange couleur rouge, et un de ses yeux devient capable de voir par delà la réalité, dans un monde où évoluent les démons… Webb, puritain adepte de magie, se venge en éliminant la mère de Jack. De ce jour, Jack jure de tuer le magicien… Mais il doit pourtant continuer à rendre des comptes à sa guilde de voleurs, et à en apprendre le plus possible sur ses nouvelles capacités… Heureusement, Jack tombera bientôt sur un espion dont le monde de la magie n’est pas étranger, et qui partage certains de ses objectifs.
Avis par Jake :
Wiz nous propose avec Magie noire, un roman qui sort des registres habituels en nous entraînant dans un monde entre réalité et fantastique, qui flirte même avec la fantasy par de nombreux aspects. Ce sentiment est encore accru par l’époque où évolue cette aventure et son lieu : Londres, en 1592. Le personnage principal, Jack, est assez sympathique pour que le lecteur soit immédiatement de son côté, et il y a de nombreux personnages secondaires pour étayer cet univers de voleurs. L’écriture, elle, est assez lourde, avec de longs chapitres, mais cela est intrinsèquement lié au genre de l’ouvrage (quel roman de Tolkien a des chapitres de dix pages ?). J’ai beaucoup aimé la relation complexe entre Beth et Jack : on sent dès le début qu’il y a quelque chose, même si à ce moment ce n’est que du mépris ! Dommage que les événements progressent un peu trop lentement à mon goût… L’ambiance à la Oliver Twist, en revanche, est vraiment géniale : on se croit vraiment dans ce Londres du XVIème siècle où les croyances sont nombreuses !
Tags : Magie noire, Andrew Prentice, Jonathan Weil, wiz, albin michel, fantasy, avis, critique, résumé, jeunesse, fantastique
-
Commentaires