-
Medicis - Tome 01 Cosme l'ancien, de la boue au marbre - Peru & Lorusso
Résumé :
Cosme est le fils et héritier des Medicis, une famille puissante et riche de Florence, qui est parvenu à son statut grâce aux prêts d’argent qu’elle effectue à des futures personnes influentes. Mais leur statut est jalousé, en particulier par Rinaldo, qui n’hésite pas à s’abaisser au meurtre et aux menaces afin de parvenir à ses fins… Mais Cosme, qui était un garçon intelligent et qui aimait la paix, grandira pour devenir un être calculateur, qui fera – quel qu’en soit le prix – tout pour que sa précieuse Florence soit à lui… Si la fin justifie les moyens, quel sera l’héritage de Cosme Medicis laissera à la postérité ?
Avis par Jake :
Une BD basée sur l’Histoire… Ce n’est pas mon sujet préféré, mais étant donnée la qualité des BD Soleil, avec des succès comme Nains, Elfes… Il me fallait tenter le coup ! Et c’est un pari réussi avec un nouveau thème. Les célèbres Medicis, une famille qui a beaucoup fait parler (on retient aussi la série TV qui a le vent en poupe)… Ici, c’est retransmis avec brio. On suit une trame familiale et toute la vie de Cosme, de sa jeunesse jusqu’à sa mort. Il est très attachant au départ, et c’est un peu une descente aux enfers à mesure que les gens prennent moins d’importance pour lui au détriment de sa précieuse ville… Si au début on le juge trop faible, il devient carrément cruel et machiavélique sur la fin ! Les graphismes sont très réussis, avec des personnages clairement identifiables et certains décors magnifiques de la ville de Florence… Bref : le thème a beau ne pas être parmi mes préférés, la réalisation parvient malgré tout à me conquérir ! Bingo…
Tags : Medicis, Tome 1, Cosme l'ancien, de la boue au marbre, Peru, Lorusso, soleil, bd, histoire, italie, avis, résumé, chronique, critique, soleil
-
Commentaires