• Mémoire cachée - Sebastian Fitzek

    Mémoire cachée - Sebastian Fitzek

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 506 pages / 24,00 €

     

    Résumé :

    De nos jours, à Berlin, un homme se réveille dans un abri sous le métro, alors qu’il est blessé et quasiment amnésique. Il a juste son prénom « Noah » tatoué dans le creux de la main. A ses côtés, Oscar le SDF qui l’a recueilli, va tout faire pour l’aider à découvrir qui il est, et pourquoi on lui a tiré dessus. En voyant la photo d’un tableau dans un journal, Noah a alors un déclic et se rappelle qu’il en est l’auteur. Il contacte alors la journaliste indiquée, (prénommée Céline) et celle-ci lui dit qu’il doit se rendre dans un hôtel proche de son lieu actuel et qu’on lui expliquera tout. Mais rien ne se passe comme prévu et on cherche à nouveau à le tuer. De plus, au fur et à mesure qu’il recouvre sa mémoire, il se rend compte qu’il détiendrait le moyen d’arrêter une pandémie provoquée par une poignée de riches extrémistes, mais ne se rappelle plus de rien. Aidé dans sa course poursuite contre la mort, d’Oscar et de Céline, Noah est loin de s’imaginer les terribles épreuves qu’ils vont devoir subir, pour essayer de sauver la moitié de l’humanité…

     

    Avis par Lolo :

    Magistral, du grand art ! Non seulement il s’agit là d’un thriller époustouflant, mais également d’un livre qui nous fait réfléchir sur tous les problèmes liés à la surpopulation, la surconsommation, etc… et leurs impacts sur l’avenir de l’environnement. Je commence donc par la fin et la postface du livre, où l’auteur sans jouer les moralisateurs, nous relate juste les faits, chiffres à l’appui. Donc même si ce thriller est une fiction, on se rend hélas compte qu’il pourrait sans problème devenir la réalité, et cela fait très peur…Quant au roman lui-même, c’est bien écrit, fluide, on est tout de suite à fond avec les héros et on retient à peine son souffle tant « ça déménage ». Il y a aussi une alternance de chapitres entre ce qu’il se passe à Manille dans un immense bidonville, les courses-poursuites de Noah, Oscar et Céline, et les actes d’un magnat de l’industrie pharmaceutique. Les actions s’enchaînent sans nous laisser une minute de répit, et il est impossible de lâcher le livre. Les personnages principaux et secondaires sont tous importants et parfaits dans leurs rôles, mais j’ai vraiment eu un faible pour Oscar, admirable selon moi. En conclusion, un thriller excellent à tous points de vue, mais aussi une remarquable prise de conscience qui fait réfléchir car nous sommes tous concernés. 

     

    Avis par Kiki :

    Ce qui m’a profondément marqué à la lecture de ce thriller est véritablement sa postface. En continuant à consommer comme les Américains et Européens, il faudrait plus de deux mondes actuels pour pouvoir faire face aux problèmes les plus urgents de notre humanité. Sachant cela, comment rester insensible et continuer un mode de vie qui nous conduit de plus en plus rapidement à notre perte ? L’auteur nous donne à travers son thriller époustouflant, une solution à tout cela…Mais est-ce la bonne, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même !

     Lien direct : Editions L’archipel


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :