-
Moriarty - Tome 01 Empire mécanique - Duval & Pécau & Subic & Scarlett
Résumé :
Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…
Avis par Jake :
Un tome très agréable ! J’ai en général un peu de mal avec Holmes : même si l’idée me plait beaucoup, c’est souvent le contexte historique qui a une tendance à m’embrouiller ! ^^ Mais ici, ce n’était pas le cas, et j’étais très heureux que plusieurs éléments viennent se mélanger. Evidemment, on connait Sherlock Holmes et le docteur Watson, mais ils sont rarement rejoints par le Dr. Jeckyl et Mister Hyde ! Et quand on ajoute le grand frère de Sherlock, à savoir Mycroft… on obtient un mélange explosif ! L’enquête est chouette, prenante et les protagonistes sont bien conçus. Au niveau graphique, c’est un peu vintage. Je préfère un coup de crayon plus moderne. L’ambiance est plutôt bonne et réussie, avec un côté sombre et désuet. Mais à mon sens, les visages sont trop brouillon, cela manque de clarté et surtout de finesse à ce niveau (alors que ce n’est pas le cas en couverture…). Du bon boulot malgré tout !
Tags : Moriarty, Tome 1, Empire mécanique, Duval, Pécau, Subic, Scarlett, bd, delcourt, avis, résumé, chronique, critique, sherlock, holmes, détective
-
Commentaires