• Ne laissez pas les chiens garder la viande - Mariska Mourik

    Ne laissez pas les chiens garder la viande - Mariska Mourik

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 512 pages / 22,90 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en France en 2007, et tous les médias sont braqués sur le collectif « Urgence Darfour ». Un journaliste hollandais, nommé Dantzig, enquête sur le déroulement de cette campagne qui brasse des millions sans qu’un seul centime ne parvienne aux victimes. Ses investigations le mènent au Soudan, où il rencontre Claire, jeune humanitaire désabusée. Ils sympathisent, et Claire lui raconte un peu ce qui se passe réellement dans les organisations humanitaires. Ensuite, Claire semble s’être évaporée dans la nature, puis envoie un appel au secours à Dantzig. Elle semble en danger. Mais est-ce vrai ? Qui est-elle vraiment, et qui est donc ce fameux Pierre avec lequel elle a créé une association d’adoption d’orphelins au Darfour ?

     

    Avis par Lolo :

    Simple, complexe et passionnant à la fois ! L’auteur part d’un fait réel et y campe son histoire bien sûre romancée. Mais, le problème, hélas c’est qu’il y a beaucoup plus de réalité que de fiction dans le livre. On apprend beaucoup de choses sur les dessous des organisations humanitaires et cela fait froid dans le dos. Mais le pire dans tout cela c’est la corruption des états impliqués, et on voit vite que les grandes puissances n’ont rien à envier aux états Africains. On se rend compte aussi combien il est difficile de faire de l’humanitaire dans un monde qui ne l’est pas. Claire est parfaite dans son rôle. Elle est comme tous ceux qui rêvent de faire le bien et qui sont rattrapés par le monde réel et cruel de la politique, de l’argent, du profit. Dantzig lui est un vrai journaliste, mais celui qui surpasse tout ce qu’on peut imaginer est sans doute Pierre. C’est vraiment « un personnage » ! Les descriptions du Soudan, du Darfour et du génocide sont poignantes, mais le pire est la condition du peuple et surtout celle des enfants qui est insoutenable. Les faits sont là et l’auteur nous ouvre les yeux simplement, en nous laissant juger par nous-mêmes. Extrêmement bien écrit, avec en prime un suspense angoissant.

    Lien direct : Editions Le passeur


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pierkelune
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 20:20

    superbe fiction tissée dans le réel , une écriture que l'on devine proche des sentiments de l'auteure, réalistes et désabusés.

    les ambiances  réelles , les personnages vivants , un thème toujours d'actualité, et une envie de savoir.

    Et , beaucoup de plaisir.... et après coup, beaucoup de questions!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :