-
Nom de code : Martin - Tome 01 Constantine - Duval & Créty & Maffre
Résumé :
Martin est un membre d’une cellule sensée être inexistante et que l’on ne peut rattacher à un quelconque organisme… Pourtant, il est bel et bien utilisé en tant que mercenaire pour éliminer certaines cibles ennemies du gouvernement français… Alors qu’il est en Algérie, en route vers l’aéroport de Constantine afin de rentrer chez lui, il est attaqué et laissé pour seul survivant avec un ancien militaire algérien, Ahmed. Les deux hommes ne se font pas confiance, pourtant ils doivent fuir ensemble les hommes qui tentent de les tuer. En parallèle, le gouvernement français tente de retrouver leur homme et de le sortir de ce mauvais pas… Heureusement, Monsieur Martin sait se débrouiller…
Avis par Jake :
Une BD qui n’est pas sans rappeler OSS 117 ou James Bond, le glamour en moins ! ^^ Le personnage principal est un malin et entouré de mystères… J’ai beaucoup aimé la façon qu’a eu la recherche de Monsieur Martin par le gouvernement, de permettre de retracer son chemin, afin d’en apprendre plus au lecteur par des flashbacks. La trame se déroule progressivement et nous en apprend davantage… Personnellement, ce n’est pas mon genre préféré car cela mêle énormément de données politiques, géographiques et historiques (or je suis une brêle dans les trois matières… ;-P). L’histoire concernant Ahmed en revanche, m’a un peu déboussolé, mais peut-être le second tome en révèle-t-il plus ? Côté graphisme, cela donne un effet un peu vintage, quoi que le style soit très soigné. Cela fait très authentique et l’on a l’impression d’être plongé dans l’Algérie avec ces couleurs « sableuses »… Avis aux amateurs du genre !
Tags : Nom de code : Martin, Tome 1, Constantine, Duval, Créty, Maffre, delcourt, bd, avis, résumé, algérie, oss, james bond
-
Commentaires