-
Noosphère - Patrice Van Eersel
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 410 pages / 21,90 €
Résumé :
Comment croire en l’avenir quand on a trente ans et la conviction de vivre l’effondrement de la planète – réchauffement global, dégradation de la biodiversité, pollution généralisée, le tout aggravé par une crise sanitaire mondiale ? En remontant le temps, répond l’auteur de ce récit à son jeune interlocuteur, Sacha, et en s’inspirant du concept de Noosphère, forgé dans les années 1920 par deux hommes, le Français Pierre Teilhard de Chardin et le Russe Vladimir Vernadski, qui désignaient ainsi la « conscience collective planétaire ». Cette perspective suffira-t-elle à redonner espoir à Sacha et aux nouvelles générations ?
Avis par Lolo :
Passionnant, mais quelque part effrayant de par son contenu, même si les deux visionnaires étaient somme toute très optimistes quant au futur. Il y a une vingtaine de chapitres qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Le livre se lit comme un roman et je l’ai lu quasiment d’une traite. Il y a trois grandes histoires (vraies). Celle du Français, Pierre Teilhard de Chardin à la fois caporal, brancardier et prêtre pendant la guerre des tranchées, puis en parallèle et à la même époque, celle du Russe Vladimir Verdnadski géologue (mais pas que) et Sacha (et sa famille) ami de l’auteur/narrateur. J’ai trouvé la compréhension de certains chapitres assez difficile avec des termes propres au monde scientifique. Les points de vue sont pertinents, mais malgré tous les efforts faits et à faire je n’ai malheureusement pas un regard optimiste quant à notre survie à court terme sur la Terre. Comme le chantait Frédéric François : « il est déjà trop tard… »
Lien direct : Editions Albin Michel
Tags : Noosphère, Patrice Van Eersel, albin michel, livre, lecture, philosophie, chronique, critique, religion, avis, résumé
-
Commentaires