-
Nous autres simples mortels - Patrick Ness
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 331 pages / 16,00 €
Résumé :
Mikey vit en marge d’un monde où son meilleur ami est un quart Dieu, et où les Indie kids se font tuer les uns après les autres, alors que d’étranges lumières bleues apparaissent en ville. Lui, essaie simplement de s’en sortir aves ses « boucles » symbole de son anxiété, coincé entre un père alcoolique et une mère investie en politique. Pour l’aider, il peut compter sur une de ses sœurs qui combat ses propres démons, alors qu’à deux ils prennent soin de leur benjamine. Et bien sûr, il y a la fin du lycée qui se profile, et la séparation de ses amis… Est-ce pour lui l’occasion d’embrasser (ou plus) Henna, son amie qu’il convoite secrètement depuis des années ?
Avis par Jake :
L’aspect fantastique en marge de cette histoire, qui n’est jamais vraiment expliquée (comme les Indie kids par exemple !), est très perturbant. Tant que l’on se demande s’il ne s’agit pas d’une suite… Voilà le seul bémol de ce roman extraordinaire. Il est de ce qui vous font tomber littéralement amoureux de ses personnages. Il est touchant, vrai et incroyablement juste. On s’attache instantanément et on aime les protagonistes pour leurs forces et leurs faiblesses. On doit évidemment cela à des schémas complexes d’amitié, d’amour et de famille. Mais incontestablement, on le doit à une écriture irréprochable qui nous projette avec force dans nos années lycées, des années de transition qui marquent les tournants de nos vies, et qui révèlent à tous nos craintes anciennes. Autant destiné aux ados qu'aux adultes, on oublie finalement le côté fantastique pour se concentrer sur les sentiments et ressentis... C’est superbe, c’est un livre qu’on lit d’une traite et que l’on aimerait qui ne finisse jamais. Coup de cœur à découvrir au plus tôt !
Tags : Nous autres simples mortels, Patrick Ness, roman, avis, résumé, chronique, critique, livre, fantastique, gallimard, jeunesse
-
Commentaires