-
Pour la peau - Saint-Marc Deloupy
Résumé :
Mathilde et Gabriel se rencontrent dans une fête. Lui est marié et père, elle est mariée, sans enfant. Dès le premier regard, les corps s’enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d’assouvir l’envie et le désir. Les rencontres sont d’abord purement sexuelles, animales, pleines de risque. Mais les sentiments naissent vite et le cadre de la relation devient trop restreint…
Avis par Jake :
Une œuvre très singulière. Evidemment, on est très vite marqué par le côté érotique (voire carrément pornographique) de l’ouvrage, qui est très prononcé et quasiment omniprésent. Le tout est dérangeant : on assiste à la naissance puis à l’histoire d’une relation extraconjugale. Les deux protagonistes ont des familles, pourtant ils semblent liés par un lien immuable qui semble incontrôlable. C’est perturbant, mais très bien fait : on suit l’état d’esprit des deux personnages et leur fil de pensée. Ca donne à réfléchir sur le couple, sur le sexe en général et sur la raison… Les graphismes sont intéressants. On les sent presque sortis d’un songe : ça reste très flou. Presque des esquisses sans couleurs. Comme des coups de crayons jetés sur une planche de papier… Une oeuvre très singulière…
Tags : Pour la peau, Saint-Marc Deloupy, bd, érotique, avis, résumé, chronique, critique, delcourt, livre, lecture, liaison
-
Commentaires