-
Quelques minutes après minuit - Patrick Ness
Caractéristiques :
Genre : Jeunesse / Fantastique
Grand Format : 356 pages / 22,00 €
Résumé :
Conor vit seul avec sa mère, son père ayant une nouvelle famille aux Etats-Unis. Mais depuis quelques temps, la mère de Conor est malade et reçoit des traitements intensifs. Malgré la discrétion du garçon, l’école et ses professeurs sont bientôt au courant, et la nouvelle attitude des uns et des autres le perturbe beaucoup… Mais pas autant que ses cauchemars, qui ne font que précéder une étrange nouveauté… Depuis quelques jours, l’If qui ornait le jardin se transforme en un monstre énorme qui le retrouve à 00:07, toutes les nuits… La créature, d’un âge incalculable, doit lui raconter trois histoires… Avant que Conor, lui-même, ne doive raconter la quatrième…
Avis par Jake :
Patrick Ness m’a complètement enchanté avec Nous autres simples mortels, et je souhaitais savoir s’il s’agissait d’un coup de chance, ou si j’avais rencontré là un de mes nouveaux auteurs préférés. Etant donnée la foule d’émotions que ce nouveau roman a réussi à créer en moi, je peux affirmer qu’il s’agissait bien de la seconde… Le roman est très court : à peine deux cents pages, et pourtant il parvient à émouvoir comme peu (peut-être le superbe Oscar et la dame rose, d’Eric-Emmanuel Schmitt). Conor et sa mère sont incroyablement touchants. Ils sont gentils, et leur amour réciproque est tellement évident que l’on peut que se rapprocher d’eux. L’aspect fantastique du roman est magistralement intégré à la trame. C’est un raccord parfait, et cela se manifeste à des intervalles calculés avec brio. Le tout est tellement fort, tellement émouvant que l’on ne ressort pas inchangé de cette lecture. C’est beau et magique, c’est un coup de cœur pour cet ouvrage qui ne donne que deux envies : lire toute la bibliographie de l’auteur et se précipiter au cinéma pour voir si l’adaptation est aussi réussie que le roman.
Tags : Quelques minutes après minuit, Patrick Ness, roman, gallimard, jeunesse, film, avis, résumé, chronique, critique, livre
-
Commentaires