• Naragam 1- La quête de Geön - Le Galli & Mike

    Résumé :

    Geön est un petit Twörb sans importance qui vit au fond d’un des marais de Jah’im après que son clan a été exterminé par un autre. Trahi par sa sœur qui le fait utiliser par le nouveau clan pour sa connexion avec une déité et ses capacités d’incantations, Geön ne cesse de poser des questions à Sajiral le Dermokai, un prisonnier sans pitié. Lorsqu’une émeute gagne son clan, il en profite pour libérer Sajiral, et le suit dans sa fuite vers l’ancienne cité des Primordiaux, des créatures qui auraient secoué la planète voilà des années, avant d’être transformées en monstrueuses statues… La quête mémorable de Géön commence…

     

    Avis par Jake :

    Difficile de trouver l’un ou l’autre des personnages principaux sympathiques ! En effet, l’un est un tueur prêt à tout pour survivre, et l’autre ne semble pas avoir de véritable objectif et se laisse porter au gré de ses mésaventures. La quête en elle-même nous est toujours inconnue alors même que cette saga ne comptera que trois opus ! Seul élément qui a réussi à capter mon attention : cette fameuse guerre des Primordiaux qui aurait eu lieu il y a fort longtemps et face à laquelle Naragam (la planète) aurait été obligé de rétorquer… Côté texte, cela alterne entre trop de récit et dialogue, et des cases entièrement vides… Cela manque d’équilibre. En revanche, côté dessin, je trouve que c’est magnifique : c’est une ambiance très lugubre, puisque les batailles sont nombreuses et les milieux plutôt sombres et humides (comme doit l’être tout marais qui se respecte ^^). Les traits sont précis, les personnages bien faits et les décors sont majestueux ! Dur de trancher, à vous de vous faire une idée…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • 3 fois plus loin - Jérôme Camut & Nathalie Hug

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 377 pages / 17,25 €

     

    Résumé :

    Quatre scientifiques sont à la recherche d’une espèce de singes muets au Vénézuéla dans les années 1950. En parallèle, de nos jours en Amazonie, Nina Scott, pharmacienne est en quête de plantes rares. C’est alors qu’elle tombe les vestiges d’un site superbe, où la végétation recouvre des charniers et où vivent des singes silencieux. Cette découverte va changer le cours des choses pour Nina et son équipe…

     

    Avis par Lolo :

    J’attends toujours de voir où est le thriller dans ce livre ! Malgré tout, j’ai essayé de passer outre et de rentrer dans l’histoire… en vain ! Il y a une multitude de détails sur des plantes et l’anatomie des espèces de singes rencontrés dans cette terrible jungle, dont on se fiche royalement ! Quelques descriptions intéressantes de la végétation sont à noter. Quant aux personnages, peu attirent la sympathie. Par exemple, l’héroïne Nina fait l’effet d’être « gâtée et capricieuse ». De plus, il y a des embrouilles avec les cartels et les braconniers qui n’aboutissent pas vraiment. Ce roman est une sorte de moitié récit, moitié monologue sur l’histoire de plusieurs familles à des époques différentes. Je crois qu’il s’agit là du livre le plus barbant que j’ai lu depuis très longtemps… Bref, c’est une véritable déception.


    votre commentaire
  • Marjane 1- La crypte - Marie Pavlenko

    Caractéristiques :

    Genre : Fantastique

    Grand format : 380 pages / 17,90 €

     

    Résumé :

    Les Ninns, ou vampires, comme les appellent les Humains, sont un peuple vivant en autarcie dans un refuge caché… Marjane est l’une d’entre elle et n’est sortie dans le monde réel que pour une occasion, dans l’attente de savoir réfréner ses instincts. Pour l’anniversaire de son père, une attaque est organisée par un groupe inconnu qui vient perturber la fête. Lorsque son père meurt, Marjane est immédiatement recherchée par la responsable de la Résidence. Considérée comme une traîtresse, Marjane est forcée de fuir avec son protecteur humain, dans un monde dont elle ignore tout. Elle rencontrera de nombreuses autres espèces dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, et fera son possible pour élucider le meurtre de son père…

     

    Avis par Jake :

    Marjane est à La maison de la nuit ce que le caviar est aux œufs de lump… Non, je plaisante : j’adore les œufs de lump alors que la saga du duo Cast est à mon sens dénué d’une quelconque qualité ! Ici, on a affaire à une mythologie riche qui oscille entre le fantastique et la bit-lit. On rencontre des personnages crédibles qui sont réfléchis et pour lesquels on se prend d’affection. Les rapports (presque politiques) entre les espèces sont intéressants et on se passionne pour cet univers caché et revisité par Marie Pavlenko. La narration est très bonne et l’auteure utilise les meilleures formes de la langue française pour donner un ouvrage de qualité. Très joli travail également au niveau de la couverture ! On regrette simplement de ne pas avoir davantage de réponses à la fin de cet opus : La crypte, qui est le premier tome de cette nouvelle saga qui se destine aux ados et jeunes adultes…

    Lien direct : Editions PKJ


    votre commentaire
  • The world is still beautiful - Tome 02 - Dai Shiina

    Résumé :

    Le roi Livius et Niki apprennent à se connaître. C’est également le cas pour le peuple qui semble apprécier la nouvelle princesse. Mais ce n’est pas le cas de Lani Artistes et du reste du clergé qui voit la nouvelle venue comme une menace… Ainsi, ils contestent son union avec Livius. Niki insiste donc pour passer des épreuves qui ont par le passé causé la disparition de plusieurs princesses. Mais le tout est truqué et Niki se retrouve bientôt cloîtrée avec plusieurs hommes qui la veulent morte ! Heureusement, le roi Livius ne fait aucune confiance au clergé… Puis l’oncle du roi revient après un long moment d’absence, et la tension entre lui et son neveu est telle que cela causera des désagréments chez le couple royal…

     

    Avis par Jake :

    Dans ce second tome, j’ai trouvé que les choses allaient un peu vite : en fait, c’est surtout la relation entre Livius et Niki qui a passé la seconde ! Je veux bien que les deux s’apprécient, mais c’est d’ores et déjà l’amour fou et inconditionnel, ce qui paraît peu crédible. En revanche, le reste de l’opus est vraiment chouette : cela ne manque pas d’action, et pour un shojo c’est assez novateur ! (On retrouve un peu ce type de rythme dans certains volumes de Spice & wolf.) L’humour est toujours omniprésent, Niki est un personnage en or qui déridera n’importe quel lecteur ! Mais puisqu’elle et Livius se sont rapprochés, c’est un peu moins piquant entre les deux (ce qui est dommage)… L’arrivée de l’oncle du roi pourrait bien remettre en question cet équilibre d’ailleurs ! Bref : un shojo plein d’humour qui bouge !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Six half - Tome 04 - Ricaco Iketani

    Résumé :

    Shiori reçoit finalement une réponse négative du magazine… Pourtant, la suite ne se fait pas attendre très longtemps puisqu’elle est contactée par une agence ! Son premier instinct est d’accepter, pourtant, elle refuse par peur de devenir un fardeau pour son frère qui aurait délaissé ses rêves pour ses jeunes sœurs par le passé…Akio passe de plus en plus de temps avec sa petite amie depuis que leur relation est passé au stade suivant, pourtant, bien que le prenant avec l’humour, cette dernière ne peut réprimer un soupçon de jalousie constant envers Shiori… Le meilleur ami d’Akio débarque dans la région, et il va réveiller un souvenir de la mémoire de Shiori…

     

    Avis par Jake :

    Wahou, je commence par la fin mais attendez-vous à une révélation explosive en dernière page de ce tome ! Sinon, l’évolution des personnages suit son cours, notamment la trame concernant Shiori et le magazine Cookie Style. C’est assez agréable à suivre car on voit le personnage s’ouvrir aux autres et devenir un peu moins réfractaire à sa « sociabilisation » ! Kai est un peu moins présent dans ce numéro, et c’est bien dommage car il porte à lui seul 90 % de l’humour de ce shojo, et il est remplacé par le meilleur ami d’Akio qui risque de bouleverser l’équilibre que Shiori avait trouvé avec sa famille… Il va falloir attendre juin 2015 pour la prochain volume, et c’est assez frustrant, car on s’attache réellement aux personnages, et on a envie de continuer à lire ce manga comme un bon roman…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Six half - Tome 03 - Ricaco Iketani

    Résumé :

    Shiori décide de trouver un petit boulot pour se faire de l'argent de poche. En parallèle elle est sélectionnée pour un concours auquel elle avait postulé avant de perdre la mémoire. Avec de nombreuses filles, elle doit poser pour un magazine qui publiera selon la popularité les 5 gagnantes. Craignant de causer des soucis à son frère, elle hésite... Mais c'est également une expérience qui lui permettra de retrouver un certain statut à l'école et de sortir de l'image snob qu'elle avait avant... Elle décide également de faire un cadeau à son frère et sa sœur, mais cette dernière est perdue dans ses sentiments contradictoires pour une grande sœur qui l'a beaucoup aimée avant de la mépriser complètement...

     

    Avis par Jake :

    J'aime décidément beaucoup ce shojo qui parle de personnalités et de sentiments sans que ce soit forcément  amoureux. D'ailleurs c'est le conflit sentimental entre Shiori et son frère qui me plait le moins ! En revanche, je suis happé par sa relation conflictuelle avec sa sœur qui a beaucoup souffert par le passé et refuse sa confiance à la nouvelle Shiori. Le personnage de Kai, qui semble de plus en plus épris de la jeune femme, est également génial ! Les dessins sont très spéciaux mais transmettent également beaucoup les émotions, et ce shojo n'a aucun mal à trouver une ligne conductrice... On ne s'ennuie pas et on a très envie de découvrir la suite des péripéties de Shiori afin de savoir si elle réussira à trouver véritablement "sa place"...

    Lien direct : Editions Delcourt

    votre commentaire
  • Survivants 1- Lucky le solitaire - Erin Hunter

     

    Caractéristiques :

                Genre : Jeunesse / Roman

                Grand format : 250 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Lucky est un chien au poil doré qui vit son existence en solitaire, se refusant à prendre part a une quelconque meute. Mais lorsqu'un tremblement de terre lui permet de s'évader d'une fourrière et qu'il se rend compte que les deux pattes (les Humains) ont disparu, il est forcé de changer de mode de vie... Après être tombé sur sa sœur dont il a été séparé très jeune, et une bande de chiens "en laisse" qui recherchent leurs maîtres, il se voit obligé de leur prêter assistance afin que les chiens de meurent pas dans ce nouvel univers...
     

     

    Avis par Jake :

    Écrit par Erin Hunter a qui l'on doit la célèbre guerre des clans, ce roman saura conquérir le cœur des jeunes adolescents de 11 à 15 ans environ passionnés d'animaux ou plus particulièrement de chiens. Rien à craindre pour les âmes sensibles dans ce livre ou malgré les nombreux nombreuses embûches et aventures, nos héros à quatre pattes s'en sortent bien ! La narration est bonne et l'auteur a l'art de conter la vie d'un chien comme si elle faisait partie d'une meute ! Nouvelle saga à succès ? L'avenir nous le dira puisque le second tome sortira en août 2015...

    Lien direct : Editions PKJ


    votre commentaire
  • Jojo's bizarre adventure - Battle tendency - Tome 02 - Hirohiko Araki
    
    
    
    

    Résumé :

    Santana est désormais bien réveillé et un combat titanesque commence entre lui et Jojo. Si l'onde de ce dernier parvient à assurer sa défense, elle ne parvient en revanche pas à attaquer directement Santana. Lorsque finalement Jojo parvient à vaincre ce monstre, il apprend qu'il en existe d'autres en Italie et que son onde ne sera pas suffisamment puissante pour s'en débarrasser. C'est ainsi qu'il gagne l'Italie pour s'entraîner auprès d'un maître de cette technique... Mais leur rencontre s'avère violente ! Pourtant, les deux hommes devront joindre leurs forces s'ils espèrent vaincre les trois puissances émergentes issues de la nuit des temps, et désireuses de devenir des créatures parfaites...

    
    

     

    Avis par Jake :

    Le retour musclé de Jojo continue avec un second tome qui ne laisse pas de répit à son lecteur. Mais si le scénario est sympa c'est surtout l'humour omniprésent de l'œuvre qui parvient à nous conquérir et le caractère atroce mais hilarant de ce nouveau Jojo qui est un rebelle dans l'âme ! Ses rapports avec Caesar sont vraiment poilants ! Ils n'arrêtent pas de se chercher mutuellement... Côté dessin, on poursuit dans ce genre très particulier ou les personnages sont toujours plein de muscles, ce qui contraste avec des poses plutôt féminines... C'est original ! ^^ Les combats sont nombreux, mais c'est ce qui fait le succès de ce shonen ! Quoi qu'il en soit, Battle tendency s'avère très agréable a suivre, même si l'on se doute de la conclusion de la saga ! 
    
    
    
    
    Lien direct : Editions Tonkam

    votre commentaire
  • Douze ans, sept mois et onze jours - Lorris Murail

    Caractéristiques :

                Genre : Roman

                Grand format : 302 pages / 13,90 €

     

    Résumé :

    Walden est abandonné dans une cabane en bois, perdue au fin fond des forêts du Maine par son père. Sans autre explication de celui-ci que de devenir un véritable homme, il se retrouve seul au milieu d’un espace vide de toute technologie et de tout rapport humain. Est-ce une blague, ou un test de la part de son géniteur ? Walden n’en sait rien, mais il fera son possible pour tenir avec les maigres réserves qu’il possède, et en tentant de dompter la nature sauvage. En parallèle, le passé de Jack Stephenson, son père, ne tarde pas à la rattraper.

     

    Avis par Jake :

    Ce livre recoupe en fait deux histoires. La première se consacre exclusivement à la survie de Walden, et c’est très bien conté. On se retrouve un peu dans l’ambiance de Jessie, le roman de Stephen King qui voit une femme prisonnière des forêts du Maine (en bien moins sombre évidemment). Les évolutions du garçon sont très agréables à suivre, et on ne s’ennuie pas bien qu’il soit quasiment le seul protagoniste. La seconde partie touche effectivement légère au roman policier (même si c’est très soft) et explique l’isolement de Walden par son père. C’était chouette également, dans un genre complètement différent, mais du coup cela remet en perspective toute l’image de Jack que le lecteur se construit dans la première partie. C’est très bien écrit et la narration permet une lecture très fluide, qui conviendra autant aux ados qu’aux adultes. Sans être transcendant, c’est un roman qui permet une belle évasion et qui se lit très vite !

    Lien direct : Editions PKJ


    votre commentaire
  • Les chemins de poussière 2-3 Sombre Eden - Moira Young

    Caractéristiques :

                Genre : Fantastique

                Grand format : 338 pages / 17,50 €

     

    Résumé :

    Saba, l’ange de la mort, a besoin de Jack. Seulement, ce dernier a disparu après avoir averti Molly du décès d’Ike. Depuis, il semblerait qu’il s’est joint aux Tontons… Mais Saba ne veut pas croire cela quand son cœur lui crie que Jack l’attend. Elle décide donc de gagner le nouvel Eden, où les tontons construisent un nouveau monde régi par des lois effrayantes. Tout sur son chemin lui laisse penser que Jack lui a tourné le dos, et les gens autour d’elle, y compris son propre frère, garantisse que le garçon l’a trahi… Mais Saba doit s’en assurer par elle-même.

     

    Avis par Jake :

    Il est rare que je réagisse de manière aussi vive, mais je n’ai vraiment pas accroché avec ce roman. Peut-être est-ce le fait d’avoir embrayé immédiatement avec un second tome (encore que cela me soit arrivé sans me poser de souci, dans le passé…). Dès le départ, la narration m’a semblé difficile à suivre, plutôt lourde. Les phrases trop concises se multiplient et saccadent la lecture. Le genre de cette dystopie n’est pas forcément mauvais, mais ce type western post apocalyptique n’a pas su me convaincre par une absence d’action. Les protagonistes ne sont pas particulièrement sympathiques, et j’ai regretté l’absence de celui qui avait justement l’air le plus agréable : Jack ! Les dialogues ne sont pas marqués par des tirets et se perdent au milieu du récit ! C’est vraiment très spécial et c’est probablement la première fois que je vois cette fantaisie… On déplore également le manque de romance, qui n’arrive que trop tard à la fin du livre. Un flop pour moi L

    Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire