• Les perroquets de la place d'Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt

    Les perroquets de la place d'Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 700 pages / 24,90 €

     

    Résumé :

    Sur la place d’Arezzo, en Belgique, les perroquets et autres volatiles exotiques cohabitent et constituent un joyeux petit monde qui passe son temps à jacasser, s’amuser, tisser des liens et quelques fois même à se livrer à quelques combats pour déterminer lequel est le plus apte à s’accoupler avec telle ou telle femelle. On pourrait en dire autant des autres habitants de la place d’Arezzo, les humains cette fois, qui verront leur quotidien par l’arrivée d’une lettre anonyme adressée à plusieurs d’entre eux qui a pour message : « ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui ». Derrière ce mystérieux expéditeur, chacun imaginera qu’il s’agit d’untel ou untel, plus ou moins selon ses propres désirs ou espoirs. Mais qui est donc la « colombe » du quartier qui sème le trouble dans les cœurs et les esprits des habitants de la place ?

     

    Avis par Audrey :

    Remarquable ! Schmitt nous dépeint un véritable théâtre de l’humanité. Il met en exergue les différents traits de caractère des personnages, leurs qualités et leurs défauts mais surtout la dualité des sentiments qu’ils peuvent éprouver. Au début, on a un peu peur de s’embrouiller vu la multitude de protagonistes présents dans le roman, mais c’est tout le contraire qui se produit : on s’attache à chacun d’eux et l’histoire se trouve largement enrichie par la multiplicité et la complexité des personnages. Il faut noter que chacun se présente un peu en stéréotype humain (le politique harceleur sexuel, le gay très extraverti, la méchante mariée au très gentil, la jeune maîtresse d’un homme marié…).  Mais on a aussi l’inverse de stéréotype : le beau gosse qui s’éprend d’une plus tout à fait jeune, ni tout à fait mince ; la bourgeoise ruinée qui a tout perdu aux casinos… J’ai adoré ce roman pour tout ce qu’il a à offrir au lecteur : richesse des personnages, réussite de l’intrigue très bien menée tout au long du récit, aisance de la lecture grâce à une fluidité du texte, sujet original et histoires multiples et touchantes. Eric-Emmanuel Schmitt signe là une nouvelle réussite dans sa carrière littéraire. A découvrir absolument !

     

    Avis par Lolo :

    Encore une fois Eric E Schmitt nous régale avec ce roman. Tout d’abord le sujet très original avec le message signé « tu sais qui » laissant planer le mystère sur l’éventuel « corbeau ». Autour de cette fameuse place remplie de perroquets et d’oiseaux exotiques se trouve le répertoire incroyable d’habitants plus différents les uns des autres. Nous assistons presque à tous les cas de figure en matière d’individus et surtout de couples. De la nymphomane en passant par la mère de famille aux gays qui s’affichent et ceux qui n’osent le reconnaître tous sont animés de désir. En effet, ce livre est un hymne à l’amour mais surtout à l’attrait que les êtres que nous désirons d’une manière ou d’une autre ont pour nous. La ronde des sentiments qu’éprouvent ces différents personnages est tantôt révélée au grand jour, mais la plupart du temps cachée. Comme d’habitude il y a le clin d’œil avec l’actualité car Zachary Bidermann est sans conteste le « jumeau » de Dominique Strauss Kahn. Tous les protagonistes sont attachants et malgré leur nombre important nous gardons leur histoire en mémoire de façon très claire. Le livre se compose de 4 grandes parties bien structurées qui vont crescendo quant à la progression des émotions de chacun. Nous rions beaucoup surtout au début des histoires amoureuses. Malheureusement et hélas comme dans la vraie vie, certaines finissent quelquefois de manière pathétique allant parfois jusqu’au tragique. Comme d’habitude Eric E Schmitt connaît bien l’âme humaine et ses personnages sont bien réels. Un roman magnifique qui se savoure, une belle leçon sur les apparences….qui sont parfois trompeuses. 

    Lien direct : Editions Albin Michel


  • Commentaires

    1
    Arly
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 12:53
    Ce livre est à la fois, plein d'émotions, plein de délicatesse, mais aussi plein de scènes de désir, poussées à l'extrême, ces personnages sont quelquefois caricaturaux, référence à des personnages publics, dont on devine immédiatement le nom, j'ai à la fois adoré ce livre, et certaines fois j'avais envie de fuir ces personnages, pathétiques et "trop" . Dans la vraie vie sommes -nous tous, ces gens quelquefois bêtement méchants, nymphomanes, vivons-nous ces drames qui conduisent à un geste tragique tel le suicide d'un des personnages, , ces sentiments outranciers m'énervent et me fascinent, et puis savoir qui était le "gentil" corbeau m'a fait lire ce livre avec passion et je peux dire, que oui, j'ai aimé ce livre, je recommande sa lecture, l'âme humaine mise à nu, personnages pas toujours héroïques nombreux, sentiments extrêmes, je ne passerai plus jamais à la place dArezzo sans un petit pincement, j'imaginerai ces personnages derrière les fenêtres,et sur la place. Eric E. Schmitt a réussi son coup, on s'attache à ces très nombreux personnages, et on découvre que les apparences sont souvent trompeuses!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :