• Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

    Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 534 pages / 18,90 €

     

    Résumé :

    Emma vit avec sa tante et son oncle depuis que son père est mort, la laissant avec une mère alcoolique… Emma va au lycée et pratique le plus d’activités parascolaires. A l’exception de sa meilleure amie Sarah qui est contrainte à garder le secret, personne n’imagine que pour n’importe quelle raison, la tante d’Emma la frappe, la bat, alors que son mari refuse de voir la vérité. Chaque bleu est supporté par Emma pour éviter que son cousin et sa cousine ne se retrouve sans parent… Mais bientôt, Evan va rentrer dans la vie de la jeune femme et changer la donne, car pour une fois : Emma veut plus que sa vie de prisonnière…

     

    Avis par Jake :

    Ma raison de vivre est un roman très poignant qui ne laisse pas indifférent. Je ne suis d’ailleurs pas certain d’avoir aimé ce sentiment, car il a fait grandir en moi une rage incroyable. J’avais pratiquement envie de balancer le livre pour hurler : « mais tu vas la tuer bord*l de m*rd* ! ». De voir et d’imaginer que des gens pourraient faire preuve d’autant de cruauté, et pire ( !) que certaines personnes pourraient le supporter sans se défendre. Oui, cela part d’un bon sentiment, mais Emma aurait dû parler ! Les gens comme sa tante sont dangereux et méritent d’être punis ! Pour en revenir plus simplement au roman : l’écriture est parfaite et donne une grande crédibilité à l’ouvrage. Les personnages ne sont pas simples, comme Sarah qui aime son amie mais a peur de la perdre en parlant à son tour. Même chose pour Evan… C’est certainement la force d’un livre que d’être capable de créer des sentiments forts chez son lecteur, mais je ne suis pas certain d’aimer lire pour sentir cette fureur en moi… Il s’adresse aux ados comme aux adultes. Pour conclure (et essayer d’être clair) : c’est très fort, très bien écrit et j’ai adoré… mais cela m’a aussi énervé ! ^^

    Lien direct : Editions PKJ


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    puceabi
    Dimanche 22 Mars 2015 à 12:25
    Cela me fait un peu penser à "une fille comme les autres" de Jack Ketchum. C'est le même genre d'histoire en encore plus malsain, je pense ( sincèrement, je ne le conseillerais pas du tout à des ados). Ce livre m'a donné des frissons et j'ai eu le malheur de lire la postface de l'auteur disant que c'était inspiré d'une histoire vraie et qu'il avait enlevé les détails les plus sordide. Résultat : je n'ai pas pû dormir pendant plusieurs jours. Du coup, je suis assez partagée à l'idée de renouveler l'expérience. Mais je prend note, ta critique me donne tout de même envie de le lire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :