-
Souviens-toi de moi comme ça - Bret Anthony Johnston
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 440 pages / 22,00 €
Résumé :
Cela fait quatre ans, que Justin Campbell a disparu alors âgé de onze ans. Depuis, sa famille essaie de faire face chacun à sa manière. Le père Eric, entame une liaison, la mère Laura, fait du bénévolat pour la protection des dauphins, et le frère cadet Griff passe ses journées à faire du skateboard dans la vieille piscine désaffectée d’un motel. Quand la police retrouve Justin cela relève du miracle. D’autant plus qu’on apprend qu’il était séquestré tout près de chez lui, par un pédophile. Les parents de Justin culpabilisent alors de n’avoir pas réussi eux-mêmes à le retrouver. Comment faire pour survivre à ce retour ? Justin arrivera-t-il à surmonter ce traumatisme ? Mais le pire, c’est que le coupable est assigné en résidence en attendant son procès. Comment dans ce cas ne pas vouloir faire justice soi-même ?
Avis par Lolo :
Roman peu banal étant donné que la victime réapparaît au bout de quatre ans. L’auteur dresse ici le portrait d’une famille en crise et complètement désemparée par le kidnapping d’un de leurs enfants. Chacun des personnages va réagir de manière différente. En tant que personne tout d’abord et en tant que famille. Le roman est chargé d’émotions justes et fortes à la fois. On perçoit la douleur de chacun des membres de la famille, durant les quatre années du rapt, mais aussi et surtout une fois le retour de Justin. En effet, ces quatre années les ont tous changé, et ils vont essayer de retrouver un équilibre au jour le jour. L’auteur passe au crible les sentiments de chacun et on a l’impression que le plus fort dans l’histoire est Justin. C’est émouvant et bouleversant à la fois. L’écriture est profonde et finalement revient également le thème de faire justice soi-même surtout quand le coupable est quasiment votre voisin…Un roman terriblement humain.
Tags : Souviens-toi de moi comme ça, Bret Anthony Johnston, albin michel, livre, roman, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires