-
Tango à la Romaine - Philippe Carrese
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 361 pages / 21,00 €
Résumé :
En pleine guerre froide à Rome un petit groupe de révolutionnaires, le groupe Potere Rosso (le Pouvoir rouge) s’apprête à lancer une vague d’attentats pour combattre l’impérialisme Américain. Pietrino Belonore (petit fils du patriarche Volturno Belonore) est en charge du premier attentat… Mais c’est en fait le groupe Potere Rosso qui explose… ou plutôt se fait exploser… Qui est véritablement à l’origine de ce groupe ? Qui « tire les ficelles » de ce carnage ? Quelle est la véritable finalité de cette situation explosive ? Zéférino Gianlupino (chiffonnier et accessoirement chasseur de chats pour un fourreur), la CIA (en première ligne dans ce contexte international bouillant), les cellules communistes du Trastevere (clientélistes hors pairs…) ?
Avis par Kiki :
Tango à la Romaine est le quatrième Tome de la Trilogie Bélonore (Et oui, seul un marseillais digne de Raimu pouvait le faire…). Toutefois ce nouvel opus diffère des trois précédents. Si l’on retrouve la famille Bélonore, avec notamment Pietrino en révolutionnaire engagé (au cœur tendre), dans un ouvrage poursuivant la fresque historique initiée dans les trois premiers Tome, il se différencie des précédents tomes par des touches humoristiques dignes des précédents ouvrages de Philippe Carrese… Ce livre est en conséquence à la fois enrichissant et très agréable à lire… Seul point qui m’a un peu perturbé dans cette lecture, une alternance des temps (imparfait, passé composé…) qui bien que grammaticalement fondée me faisait « beuguer » systématiquement… Mais ce point ne m’a pas empêché de dévorer ce livre en vingt-quatre heures, et à attendre le cinquième Tome (s’il y en a un ?) avec une grande impatience…
Tags : Tango à la Romaine, Philippe Carrese, livre, aube, polar, policier, historique, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture
-
Commentaires