-
Très chère Valentine - Adriana Trigiani
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 400 pages / 22,50 €
Résumé :
New York, 2007. De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d’exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein cœur d’un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd’hui, c’est à Valentine qu’il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d’amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l’inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l’aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d’autres choses sur elle-même…
Avis par Lolo :
Drôle et sensible ! Il s’agit d’une famille Italienne typique (j’en sais quelque chose, car je suis la pièce rapportée d’une !!), et l’auteur nous décrit avec brio (avec qui ? ah ! ah !) ces personnages exubérants, toujours en conflit les uns avec les autres mais s’aimant pourtant beaucoup. C’est donc avec délice que je me suis plongée dans ce roman. Tout d’abord le style est hyper descriptif pour notre plus grand plaisir, car du coup on visualise les lieux ou les chaussures puisque c’est de cela dont il s’agit ici, à la perfection. L’héroïne, Valentine est très proche de sa grand-mère qui lui a transmis sa passion des belles chaussures, à travers son commerce. Les deux sont des femmes exceptionnelles, pleines de courage, de passion et de ténacité. Les relations familiales sont compliquées, mais l’amour et l’humour sont au rendez-vous. Quant à la vie amoureuse de Valentine et bien …vous la découvrirez en lisant le roman ! Bonne lecture !
Tags : Très chère Valentine, Adriana Trigiani, charleston, leduc, roman, livre, lecture, avis, résumé, chronique, critique
-
Commentaires