-
Trois filles en colère - Isabelle Pandazopoulos
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 330 pages / 13,50 €
Résumé :
1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.
Avis par Jake :
J’avais beaucoup aimé le précédent roman de l’auteure, à savoir La décision, qui traitait déjà d’un thème assez compliqué. Ici également, on se tourne vers une période qui a fait couler beaucoup d’encre. Habituellement, je ne suis pas du tout attiré par les romans se plongeant dans le passé, mais autant le thème du féminisme que la qualité d’écriture de l’auteure m’ont convaincu de tenter le coup ! Mais si Isabelle Pandazopoulos n’a rien perdu de son talent, les choix de ce roman m’ont quelque peu perturbé. En premier lieu, on a le nombre de protagonistes, assez important, qui s’envoient tous des lettres et nous perdent très facilement. En outre, le style exclusivement épistolaire de l’ouvrage a conclu ma déception. J’ai trouvé l’immersion dans la trame trop difficile à cause de ces deux points, et malgré une époque très intéressante et des personnages féminins très forts, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture… Dommage, mais cela ne m’empêchera pas de me tourner vers le prochain livre de l’auteure !
Tags : Trois filles en colère, Isabelle Pandazopoulos, roman, livre, avis, résumé, chronique, critique, gallimard, jeunesse, mai 68
-
Commentaires