-
Une histoire de l’humanité : Tome 1 et fin - Philippe Carrese
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand format : 216 pages / 17,00 €
Résumé :
Il aura fallu plus de trois milliards d’années à l’humanité pour que les descendants d’Homo sapiens songent enfin à mettre une machine à café écoresponsable dans l’open space des entreprises. Mais à quoi pensaient-ils jusque-là ? Ce roman évoque la complexité de ces phases essentielles de l’évolution, des origines de l’humanité à nos jours, alternant chapitres retraçant l’évolution depuis le Big Bang et dialogues de personnages contemporains. Et c’est au sein d’une société d’édition cotée en Bourse mais qui n’a plus aucune idée de ce que peuvent être un auteur ou un manuscrit original, que notre narrateur s’est insallé pour décliner son analyse… à la fois savante et vulgarisatrice, bien évidemment. Un roman à l’humour caustique et aux personnages hilarants, hélas bien malgré eux, qui ne nous épargne rien du ridicule et de la caricature que notre société peut engendrer.
Avis par Kiki :
Inconditionnel de Philippe Carrese, je me suis jeté sur Une histoire de l’humanité. Après la trilogie La légende Belonore (fresque historique et dramatique), Philippe Carrese revient à son écriture humoristique et provocatrice… Quel plaisir de le voir présenter alternativement la genèse de l’humanité et la vie d’une machine à café dans une maison d’édition… Une genèse qui surprendra bien des scientifiques et laissera sans voix les intégristes religieux… Une machine à café qui questionne sur l’autonomie et l’intégrité des hommes (ici l’écrivain) face à la finalité de l’entreprise et de notre société… Mais au-delà de cette lecture d’ « intello »… Une histoire de l’humanité vous fera vous tordre de rire, de la première à la dernière page, avec des personnages (mention spéciale pour Marie Lo) et des dialogues hilarants… On en redemande !
Tags : Une histoire de l’humanité, Tome 1 et fin, Philippe Carrese, l'aube, roman, livre, avis, résumé, chronique, critique, humour, lecture
-
Commentaires