• CONCOURS

     

    Toutes ces choses qui nous échappent - Wendy Wunder
     
    Avec les éditions Hachettes, on vous fait gagner un exemplaire de Toutes ces choses qui nous échappent (un vrai coup de coeur, dont vous pouvez retrouver la chronique sur le blog !)
     
     

    Pour tenter votre chance, il vous faudra :

    - Aimer la page Facebook de La bibliothèque de Jake

    - Aimer la page Facebook de Lecture Academy / Black Moon

    Si vous partagez sur votre FB, vos chances de gagner seront doublées !

     
     
    Le concours durera deux semaines et prendra fin le 3 Avril à minuit !
    Bonne chance à tous ! (et pensez à nous envoyer un petit message sur FB pour nous dire que vous participez !)
     
     
    jeux-concours-facebook-Nuwave-Marketing

    7 commentaires
  • Monster hunter episodes - Tome 01 - Ryûta Fuse & Keiichi Hikami

    Résumé :

    Dans la plus grande ville du désert, quatre chasseurs cherchent une légende… et se retrouvent face à face avec un des monstres les plus dangereux de la création : un Lagiacrus, créature aquatique à la taille incroyable qui compte bien s’opposer à eux ! Puis Fijika doit dépasser la peur pour faire preuve de courage et devenir un chasseur digne de ce nom, et un compagnon de confiance. « Le monstre a deux cornes » traite quant à lui d’un chasseur qui a perdu ses compagnons, et qui a du mal à s’attacher de nouveau. Cherche-t-il à protéger son village, où court-il après la délivrance de la mort ? Enfin, une équipe de chasseurs particulièrement malchanceux tentent les missions les plus faciles…

     

    Avis par Jake :

    Si j’avais apprécié Monster hunter orage, et adoré plus récemment Monster hunter epic, je dois dire que cette saga-là m’a assez déçu. Attention, on est tout de même sur un shonen de qualité ! Mais pour plusieurs raisons, il n’arrive pas à la cheville de ses aînés… Tout d’abord, si les dessins restent bons, il manque les plans larges qui permettent de mettre en évidence la beauté des graphismes, notamment au niveau des monstres. La prise de vue est trop dynamique, et on s’y perd par moments. Mais c’est surtout au niveau de l’histoire que le bas blesse, car par définition, episodes ne pouvait pas réellement accrocher son lecteur car ils présentent des chapitres complètement indépendants ! Dès lors, le fan ne peut pas s’attacher aux personnages qui changent toutes les 30 pages ! Les chapitres n’ont rien de très original à apporter, et c’est donc uniquement par son thème que le shonen peut convaincre les afficionados de Monster hunter (que ce soit en jeux vidéo, ou en mangas). Dommage, mais je n’ai pas accroché avec ces multiples petits one shot…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Les cancres se déchaînent - Raymond Milési

    Caractéristiques :

    Genre : Humour

    Grand Format : 240 pages / 17,95 €

     

    Résumé :

    L’auteur professeur de collège pendant quarante ans, nous livre ici une partie des réponses truculentes faites par certains de ses élèves au fil du temps. De plus, il nous explique que le cancre s’efforce presque quoi qu’il arrive, de répondre aux questions posées. D’ailleurs il est le plus souvent d’une logique implacable ! Prenons un exemple :

    Pourquoi les gens sont-ils pauvres ?

    -         Parce qu’ils ne gagnent pas beaucoup d’argent…. (CQFD !!!)

    Durant l’expérience B, pour quelle raison Juliette ne voit-elle rien du tout quand elle regarde dans son microscope ?

    -         Parce qu’elle est aveugle. 

    On l’aura bien compris, ce livre est une mine de délires, dérapages, réponses plus farfelues les une que les autres, et tout cela pour notre plus grand plaisir.

     

    Avis par Lolo :

    Un roman qui fait du bien. On rit vraiment de bon cœur, et on s’aperçoit que souvent il y a un fond de logique et de vérité dans les réponses données par ces cancres bien sympathiques. Il y a une dizaine de chapitres, comme ça on a vraiment une vue d’ensemble d’une classe et de ses élèves, car le thème est différent à chaque fois. L’auteur nous fait part de ses remarques et nous avons l’impression d’être dans la classe avec lui. Il y a aussi les attitudes, les commentaires à l’oral et bien évidemment les mots mis à la place des autres…On trouve d’ailleurs : « Jacques le finaliste », au lieu de : « fataliste », pour le roman de Diderot. Voilà, donc un recueil qui vous fera passer un excellent moment et vous éloignera de vos tracas, le temps de sa lecture. Je conclurai par cette « perle » magnifique, donnée par un élève après avoir étudié la Grèce Antique… A la réponse suivante : D’où viennent les jeux olympiques ?

    -         Lyon et Marseille ! (of course !!!!)

    Lien direct : Editions L'archipel


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 04 - Masayuki Ishikawa

    Résumé :

    Les bactéries libérées du seau à la serpillière parviennent à gagner la forêt et plonge vers les racines des arbres pour voir où évoluent leurs consoeurs sauvages, mais attention aux graines d’orchidées qui les esclavages ! Au labo, les filles n’ont pas la même hygiène de vie, et cela s’en ressort au niveau des bactéries qui souhaitent ou non les coloniser… manger des yaourts, cela protège ! Sawaki est surpris par Oikawa en train d’embrasser une fille gothique dans la rue… Qui est donc cette mystérieuse « petite sœur » ? Le club d’UFOlogie joue des tours au labo, mais Muto est dangereuse lorsqu’elle est énervée ! Enfin, Sawaki perd sa capacité à voir les bactéries, et cela remet beaucoup de choses en cause, autant pour lui que pour le laboratoire… et leur collaboration !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce tome ! Certes, l’histoire est toujours complètement dé-coordonnée, comme cela semble être le rituel avec Moyasimon… Mais le tout est beaucoup plus léger, et l’accroche de l’intrigue est bien meilleure. Tout d’abord, on s’interroge vraiment sur l’identité de cette fille. Tour à tour on se demande si elle est de la famille de Sawaki, ou une ancienne amie, ou même une apparition des bactéries ! (A titre informatif, je ne suis pas toujours certain d’avoir pigé ^^). Mais plus que tout, la disparition des pouvoirs du jeune homme le force à réévaluer son rôle au sein du labo, et même ses objectifs de vie… La fin de ce tome est particulièrement touchante, notamment grâce à la réaction de Haruka. On s’attache à Moyasimon, sans vraiment mettre le doigt sur l’affinité en question ! Et c’est très bien défini par le bonus en fin d’ouvrage qui est à mourir de rire !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Snow queen - Michael Cunningham

    Caractéristiques :

                Genre : Roman

                Grand format : 276 pages / 20,50 €

     

    Résumé :

    Barrett vit avec son frère aîné, Tyler, et sa belle sa fiancée Beth, qui meurt d’un cancer. Alors qu’il est en pleine déprime après avoir reçu un texto de rupture de la part de son petit-ami, Barrett vagabonde à travers Central Park… C’est là qu’il aperçoit une étrange lumière en levant les yeux… Signe d’une puissance supérieure ? Technologie extraterrestre ou simple hallucination ? La lumière continuera d’obnubiler Barrett, alors que sa vie continue, au milieu d’un frère plongé dans la cocaïne qui cherche à écrire une chanson spéciale pour Beth, à travers son amourette pour Andrew, petit ami de sa collègue de travail. Le temps passe, et reste les liens avec les autres…

     

    Avis par Jake :

    Selon Michael Cunningham, le roman parle de visions célestes, d’amour, de maladie et de mortalité… Certes, mais pour aller où ? Je n’ai malheureusement pas du tout accroché avec la narration pseudo intellectuelle et ses phrases à rallonge qui se perdent en conjectures. Les personnages ont beau être humains, leurs faiblesses sont trop mises en avant et il devient dès lors très difficile de les apprécier ou de s’en sentir proches… De même, la trame est profondément dramatique et bien qu’elle traite d’amour, c’est vrai, elle a tendance à plonger son lecteur dans la déprime. Le texte est principalement composé de récit et assez radin en dialogues, ce qui en fait un ouvrage assez lourd… La fameuse vision céleste n’est pas à mon sens la clé de voûte de l’histoire, et je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir, où était l’intérêt… La seule chose que j’ai réellement appréciée, c’était la relation de complicité entre ces deux frères et Beth. Cette partie là était touchante, le reste m’a plutôt laissé indifférent.

    Lien direct : Editions Belfond


    votre commentaire
  • Monster hunter epic - Tome 01 - Ryûta Fuse

    Résumé :

    Yamato est un jeune garçon dynamique qui souhaite plus que tout devenir chasseur de monstre depuis qu’il a assisté entre une créature infernale et Kuja, son mentor… Ayant promis à ce dernier de s’entraîner, il passera une année entière à faire de son mieux, avant de harceler Kuja et son camarade, Prof (un compagnon animal). Contre toute attente, Yamato doit bien admettre qu’il n’est toujours pas au niveau, mais Prof le prend sous son aile après la disparition de Kuja… Dix ans plus tard, Yamato est définitivement prêt à affronter les monstres ! C’est ainsi qu’avec Mui, une amie d’enfance dont les capacités de dessin et d’analyse sont incroyables, il quittera son village natal afin d’affronter les monstres de part le monde…

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert avec plaisir les quatre tomes de la saga Monster hunter orage, et je dois dire que sans l’ombre d’un doute, ce nouvel arc est bien meilleur ! Il doit ce succès principalement à la force de ses personnages, qui semblent authentiques (un peu comme dans Fairy tail). Ils sont tous attachants et le jeune héro à la folie des grandeurs avec de très hauts objectifs ! Le groupe fonctionne et donne un ensemble très uni. Le personnage de Prof est génial, il porte bien son nom et amène un aspect assez ludique et drôle. L’objectif des héros est également fixé… Côté dessin, rien à dire : dans le genre, on est à un croisement entre Fairy tail et Cagaster. C’est vraiment du beau boulot, les monstres sont magnifiques et on alterne entre les gros plans et les images à angles plus grands pour montrer les créatures et les scènes de combat. La question qui reste pour ce genre de shonen est simple : le scénario parviendra-t-il à se renouveler suffisamment pour conserver l’intérêt du lecteur ? A suivre donc, mais je croise les doigts pour que cela soit le cas…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Kokkoku - Tome 01 - Seita Horio

    Résumé :

    Juri Yukawa a vécu dans son enfance un événement incroyable, dont elle se demande même s’il s’est véritablement produit : lorsque son chien a été sur le point de mourir, son grand père a utilisé une étrange pierre pour stopper le temps, et permettre à la jeune fille de faire ses adieux… Quand son neveu et son frère se font kidnapper, le grand père de Juri ne tarde pas à utiliser le même procédé pour tenter de sauver les membres de sa famille… Mais lorsqu’ils arrivent sur place, ils sont choqués de rencontrer une équipe préparée qui évolue également dans ce monde figé ! Est-ce que tout était orchestré depuis le début ? Quelle est la réelle cible de cette attaque ? Et quelle est la créature cauchemardesque qui fait son apparition pour protéger les personnes figées par le temps ?

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Difficile de tout comprendre dès le début, pourtant, on accroche immédiatement aux mystères de ce seinen ! Les dessins sont réussis, avec un petit côté vintage à la Moyasimon, mais c’est sans conteste l’histoire qui parvient à tenir son lecteur en haleine ! Les retournements de situations s’enchaînent et les révélations sont proposées de manière régulière, sans pour autant tout dévoiler… On dénoue tout doucement le fil de l’intrigue, et on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de choses que l’on ignore… Côté personnage, c’est de Juri et de son grand-père que l’on se sent le plus proche, pourtant, le côté mystérieux de certains « ennemis » n’est pas sans nous interpellé (quelle est donc cette jeune femme qui semble connaître Juri ?). Ce manga est bouclé en 8 tomes, et si la qualité de ce tome est une indication de celle de la saga, cela promet un scénario génial pour un seinen dynamique de qualité !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La prophétie du paladin - Mark Frost

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand format : 628 pages / 18,90 €

     

    Résumé :

    Will a 15 ans. Il a été élevé par des parents qui l’ont bourlingué de ville en ville sans réelle explication. De plus, un ensemble de règles précises lui a été inculqué dès sa plus tendre enfance, et son père est resté très vague sur son activité professionnelle dans le milieu de la microbiologie… Un jour, un organisme lui propose d’intégrer un centre pour enfants « spéciaux » car ses résultats à un test au lycée ont fait de lui le meilleur étudiant sur des millions. Cela coïncide avec un changement radical de l’attitude de sa mère, à l’émergence d’hommes en noirs qui cherchent à le capturer, et à un étrange message de son père le poussant à fuir très loin… Voyant nue échappatoire, Will décide de se rendre sans plus tarder dans le fameux centre… mais ce qu’il va y découvrir n’est pas du meilleur augure… 

     

    Avis par Jake :

    J’ai bien aimé le début du roman qui démarre fort, un peu comme Le programme d’Allen Zadoff (que j’avais adoré !) en nous présentant un adolescent qui paraît normal mais qui fait preuve d’un entraînement impressionnant… Mais malheureusement, la suite n’est pas réellement parvenue à me convaincre. Sans que ce soit un mauvais roman (on passe un moment sympa), le livre s’adresse clairement à un public adolescent jeune avec ses « il checka son pote », et la profusion des « carrément mec »… Cela fait un peu trop « in » à mon goût… De plus, le genre de l’ouvrage n’est jamais clairement défini et on oscille tour à tour entre le roman d’espionnage, le fantastique et la science-fiction. C’est seulement à la fin que les choses s’éclairent lorsque les personnages présentent leur théorie… Les personnages, eux sont bien conçus et parviennent à former une bande de jeunes héros complémentaires. L’écriture n’est pas mauvaise, et plutôt dynamique (malgré les figures de style un peu trop « jeune’s » pour moi) mais l’action peut partir dans tous les sens par moments… Les garçons ados en manque d’aventures incroyables y trouveront certainement leur compte, malheureusement, ce n’est plus mon cas…

    Lien direct : Editions PKJ


    1 commentaire
  • Personne ne le croira - Patricia MacDonald

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 352 pages / 20,90 €

     

    Résumé :

    Adam et Hannah, qui viennent de prendre un nouveau départ avec leur petite Cindy, commencent à retrouver un peu de sérénité, et se plaisent à croire que le passé qu’ils ont fui est enfin loin derrière. C’était sans compter la tragédie imprévue qui, en les mettant sous les spots des médias, va briser ce nouvel équilibre et leur apporter à nouveau la terrible menace qu’ils croyaient avoir vaincue. Mais, peut-on fuir éternellement son passé ?

     

    Avis par Lolo:

    L’auteur est sans conteste la reine indétrônable et numéro 1 du thriller. C’est époustouflant, terrible, et effrayant à la fois. Le roman commence tranquillement, puis petit à petit on sent que quelque chose va arriver et l’angoisse commence à monter. Puis le profil psychologique des personnages semble se dessiner, et là, comme le dit si justement le titre : « Personne ne le croira » ! Ca dépasse l’entendement ! On ne sait plus à qui se fier, qui soupçonner, qui sont les gentils et les méchants, et le cauchemar commence…C’est écrit de main de maître, les chapitres défilent et impossible de poser le livre, car le suspense est insoutenable. On tremble jusqu’au bout, tellement l’intrigue est prenante. C’est excellent, à lire d’urgence !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Boule à zéro 2 Le gang des crocodiles - Serge Ernst & Zidrou

    Résumé :

    Zita est une habituée de l’hôpital… Elle y connaît tout le monde et apprécie particulièrement les histoires hebdomadaires de Mama Kigali, une rwandaise qui conte cette semaine l’histoire de Zé, une jeune fille gravement malade qui guérit en touchant la queue d’un immense crocodile… Par une extraordinaire coïncidence, un reptilarium s’arrête en ville dans le même temps ! Ni une ni deux, Zita et ses copains malades prennent la poudre d’escampette et quittent l’hôpital de nuit afin de gagner l’enclos des crocodiles, où ils feront leur possible pour guérir… Heureusement, ils pourront compter sur leurs amis de l’hôpital pour venir à la rescousse !

     

    Avis par Jake :

    Tout comme le premier tome, cette petite BD est une réussite. Cela tient en grande partie à son éternel humour, et aux cinglantes réparties de Zita envers le monde extérieur. C’est également très touchant, et on ne peut s’empêcher d’apprécier cet univers hospitalier où la bonne humeur règne malgré les drames… Les personnages sont géniaux, les histoires sont jolies et les dessins sont modernes et très réussis ! (Ils me font un peu penser à ceux des Zappeurs, pour les connaisseurs…^^) Zita est un personnage entier, et c’est également le cas de ses amis (J’adore Puzzle et ses « très spirituel »). L’œuvre s’adresse à la jeunesse dès 8 - 10 ans. Bref, on passe un très bon moment, car les auteurs ne prennent pas les lecteurs pour des idiots… aussi jeunes soient-ils…

    Lien direct : L’école des loisirs


    votre commentaire