• Le quotidien extraordinaire - Aki

     

    Résumé :

    Monsieur Lapin a peut-être une apparence ordinaire mais son quotidien, lui, est extraordinaire! Il déterre des carottes géantes dans son potager, plonge dans son bain pour découvrir raie, tortue et poissons, fait pleurer les oignons, excelle en tant que sprinter en supermarché... Ce nouveau personnage drôle et attachant chemine dans un monde parsemé de situations cocasses et nous invite à partager une vision du monde tendre et enchantée.

     

    Avis par Jake :

    J’avoue que personnellement, l’ouvrage m’est complètement passé au dessus… Et pourtant, alors que je le découvrais moi-même, mon petit garçon de 5 ans et demi et venu à mes côtés… Il l’avait déjà feuilleté et s’est mis à me raconter chaque histoire avec entrain ! Sans qu’il y ait pour autant de texte, l’album l’avait clairement interpelé et lui avait sans doute plu pour son originalité et sa fantaisie. Les dessins sont simples et les trames toutes très différentes, faisant clairement la part belle à l’imagination…

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Jusqu'à ce que nos os pourrissent - Tome 02 - Yae Utsumi

     

    Résumé :

    Cinq ans se sont écoulés depuis que les cinq amis d'enfance ont tué le père de Shin. Peu de temps après leur réunion annuelle, le squelette est volé par un mystérieux maître chanteur qui les menace de révéler leur secret s'ils n'exécutent pas ses ordres... Après avoir démembré un cadavre et caché les morceaux, quelle va être la prochaine tâche qu'ils vont devoir effectuer ? Le pire reste encore à venir...

     

    Avis par Jake :

    Le suspense continue avec ce second volume ! Il monte même crescendo et on est définitivement dans l’aventure et au cœur de l’intrigue avec le second cadavre dont la bande d’amis doit s’occuper. Les choses prennent même un tournant pour le moins inattendu et grave. Il y a un côté très pervers qui est complètement exploité ici, et cela rend l’intrigue encore plus captivante… Que ce soit dans la relation entre les principaux protagonistes, ou même vis-à-vis des cadavres… Les flashbacks sont parfaitement exploités, et ils s’insèrent bien dans l’histoire. Au niveau des dessins. En y repensant, on ne voit pas beaucoup de décors, mais pour être parfaitement honnête : je ne m’en suis même pas aperçu à la lecture ! Les protagonistes sont bien faits et les émotions passent parfaitement. J’adore !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 21 Renaissance - Istin & Duarte

     

    Résumé :

    Lanawyn a promis à Lah’saa de trouver le moyen de changer les elfes Noirs Lea’yn et Feda’yn en elfes Rouges. Alors que le lien qui l’unit au crystal bleu semble de plus en plus distendu, elle et ses alliés doivent affronter mille périples afin que puisse renaître la dynastie Rouge. Mais dans l’ombre, certains se sont ligués et ont engagé la compagnie Noire pour les empêcher d’accomplir leur dessein.

     

    Avis par Jake :

    La saga Elfes a finalement dépassé les 20 tomes, et le succès et la qualité sont toujours au rendez-vous ! Les auteurs parviennent brillamment à alterner les one shot, et les opus qui s’intègreront finalement dans la plus grande trame de cette série passionnante ! Ici, on arrive finalement au point majeur de la métamorphose des elfes noirs en rouges. A la renaissance d’une espèce. C’est très entraînant… Pour ma part, je pensais que cette trame durerait plus longtemps, pourtant en achevant cet arc, les auteurs parviennent à ce que cela ne soit qu’une pierre ajoutée à l’édifice, en particulier avec les dernières pages qui donnent une nouvelle impulsion et revêtent un suspense très intense ! L’idée d’associer Turuk, que l’on avait découvert dans Orcs et Gobelins, est simplement géniale ! Cela apporte une sacrée dose d’humour et de légèreté que cette saga n’avait pas toujours… Les graphismes sont toujours aussi majestueux. Bref, c’est parfait !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fairy tail - Tome 63 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Alors que Natsu avait réussi à mettre à jour les desseins de Zeleph et qu’on croyait que la dernière bataille touchait à sa fin, le ciel s’est subitement fissuré ! Et alors qu’on croyait Acnologia prisonnier de l’interstice temporel dans lequel il avait été emprisonné, il a réapparu... Il est parvenu à dissocier son corps et son esprit, et c’est son corps qui commence à tout détruire autour de lui. Lucy et ses compagnons tentent alors le tout pour le tout !

     

    Avis par Jake :

    Et voilà, Fairy tail, c’est fini. Vous dire que je n’ai pas versé ma petite larme serait méchamment vous mentir ! ^^ J’avoue que je ne pensais pas que l’histoire se finirait avec Acnologia, je pensais qu’effectivement Zeleph serait le dernier méchant… Mais cela se passe plutôt bien avec cet ajout, et cela permet surtout de remettre principalement Natsu sur le devant de la scène. Il est donc le seul à être véritablement au centre de l’intrigue en matière de combat (oui, évidemment, il y a des seconds rôles). Mais rassurez-vous : tout le monde a droit à sa conclusion, et c’est superbement exécuté ! Le mangaka l’a avoué lui-même : il est fan des happy-ends (et merde, après 63 tomes, on le mérite bien ! ^^). Toutes les trames connaissent une vraie fin, avec un bond d’un an dans le temps pour avoir une conclusion parfaite pour chaque protagoniste. Redire que les dessins sont parfaits n’a pas vraiment d’intérêt (mais voilà, c’est fait ^^). La fin d’une ère, 11 ans de bonheur…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Card captor Sakura - clear card arc - Tome 02 - Clamp

     

    Résumé :

    Akiho, la petite nouvelle du collège Tomoeda, est très vite devenue l'amie de Sakura et de toute la bande. Sakura en est ravie et ne cesse de relever leurs points communs. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas ces rêves inquiétants, où elle voit une mystérieuse silhouette qui semble vouloir sa clef. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pour le moment, Sakura se contente de capturer les unes après les autres les nouvelles cartes qui se présentent à elle. Un dimanche, Akiho l'invite chez elle pour visiter sa bibliothèque. À sa grande surprise, Sakura découvre qu'elle habite dans l'ancienne maison d'Eriol.

     

    Avis par Jake :

    Troisième volet de ce nouvel arc, et on retrouve les personnages comme on les aime. Pour ma part, j’ai adoré voir Shaolan (mon personnage préféré depuis Tsubasa reservoir chronicles) passer enfin à l’action, et son double combat avec Sakura était simplement génial ! Les protagonistes recèlent des surprises, et même si on le sait sans l’ombre d’un doute, on ne comprend pas exactement ce qu’elles sont ! ^^ Akiho a clairement un rôle très important à jouer, mais lequel… ? Les graphismes sont toujours aussi « champêtre », avec des fleurs dans chaque case. C’est très doux, c’est reposant et agréable. Bref, c’est du Card captor Sakura ! C’est la légèreté à l’état pur, avec des protagonistes attachants… La pointe de magie n’enlève rien au succès du shojo. Bref, j’ai dit que j’adorais Clamp ? ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Poussière - Tome 01 - Monde

     

    Résumé :

    Poussière est une habitante d’Alta, planète dotée d’un écosystème sain et équilibré. L’évolution de sa population humaine s’est effectuée en harmonie avec la nature. Mais elle subit depuis peu, et sans qu’on sache pourquoi, les dérèglements climatiques de la planète Terre, symbolisés par l’attaque des Cyclopes, géants personnifiant la colère de la Nature contre les progrès destructeurs de l’homme.

     

    Avis par Jake :

    Assez perturbant…. Le thème est assez intéressant, mais on est jeté dans cet univers original sans plus d’explication et on découvre tout sur le tas alors que le quotidien est devenu quelque chose d’accepté par les protagonistes. Il y a donc un décalage avec le lecteur et c’est parfois dur à appréhender… Il y a également de nombreux personnages (cf la couverture), donc cela fait beaucoup (trop) d’informations à traiter de prime à bord… Il faut s’accrocher… Reste que l’originalité de la trame donne envie au lecteur de persévérer. Au niveau des graphiques, là encore c’est l’originalité qui prime… On est loin de la régularité ou de la précision habituelle. Ici, on joue énormément les contrastes, sur les floutages et sur les pastels. De ce côté-là, je suis nettement moins fan de l’œuvre… A voir au niveau de la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Versus fighting story - Tome 02 - Izu & Kalon & Madd

     

    Résumé :

    Le monde du Versus Fighting fait face à une lutte fratricide sans précédent. D’un côté, le magna de l’Esport Éric Volta veut professionnaliser le secteur à coup de millions de dollars. De l’autre, Maxime Volta, son propre neveu, a été recruté par Inès, une ancienne joueuse de la salle d’arcade Versus Dojo qui se bat pour préserver la passion du jeu de combat face à l’émergence d’un business du jeu vidéo trop puissant. Pour l’aider, le légendaire TKO le Destructeur va devoir sortir de sa retraite et entraîner son équipe, quitte à réveiller les dieux Japonais de la discipline… Et au milieu de tout ça, il y a l'invité surprise : Mr Judeau, un joueur talentueux de jeux obscurs auxquels personnes d’autres ne joue. L'homme qui se fait payer en kebab est-il l’Élu qui permettra à tout ce beau monde de se réconcilier (ou pas) ?

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. D’abord je n’ai pas compris le concept, c’est peut-être ça ^^ ! Je n’ai pas trouvé cela captivant, les protagonistes ne m’ont pas passionné. Beaucoup trop de dialogues à mon goût. On aurait pu croire qu’avec un titre comme celui-ci, il serait question de combat, de violence… Il n’en est rien, c’est désespérément plat. Au niveau graphique, aucun décor. Mais vraiment zéro : les visages flottent pour ainsi dire au milieu du vide. Un bide complet !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Le chant des Stryges - Tome 18 Mythes - Corbeyran & Guerineau & Fogolin

     

    Résumé :

    Toutes les civilisations se sont effondrées après le déluge de pierre et de feu qui a suivi la destruction de la caverne du Cornu. Les rares survivants sont désormais soumis à la famine, aux mutations… et à un Carson enfin en capacité de mettre en application ses projets anarchistes délirants. Mais Debrah, Nivek, Chrys, Tom et Abeau ont aussi survécu… et peut-être ne sont-ils pas les seuls.

     

    Avis par Jake :

    Et voilà le tome qui conclut complètement cette saga épique… Enfin c’est ce qu’on dit, malheureusement je n’ai pu découvrir qu’avec le volume précédent ! Mais je dois admettre bien volontiers que c’est captivant ! J’adore le fait que la trame remonte aussi loin, cela donne une mythologie extrêmement complète et intense. Dur de savoir du coup qui sont les protagonistes les plus importants… Néanmoins on aime découvrir ce qu’il reste du monde et comment les survivants vont s’organiser. Il reste l’espoir et on sent la pression monter alors qu’un parallèle est fait avec les bases de l’histoire elle-même. Les graphismes sont très réussis (et ils sont souvent très charismatiques comme le prouve la couverture) ; très précis et la mise en couleur est réussie. Le contraste des couleurs est utilisé à la perfection. Bref, c’est un ouvrage qui donne envie de découvrir toute la saga !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Kiss me at midnight - Tome 01 - Rin Mikimoto

     

    Résumé :

    Elle, c’est  Hinana : une lycéenne sérieuse qui rêve secrètement de vivre une histoire d’amour digne d’un conte de fées. Lui, c’est Kaede : un irrésistible acteur, un peu frivole et aux yeux baladeurs quand il croise de  jolies filles. Lors d’un tournage dans le lycée  de Hinana,  tous deux vont se croiser, se déconcerter puis se chercher…C’est le  début d’une romance loin des attentes de cette Cendrillon des temps modernes !

     

    Avis par Jake :

    La collection shojo addict de Pika ne cesse de m’impressionner ! Vous le savez, je suis loin d’être un inconditionnel du genre, et pourtant je suis complètement accro à cette nouvelle collection qui rafraichit énormément les shojos en les rendant plus originaux, plus vivants et plus… addictifs ! Alors oui, le thème de la romance, c’es évidemment du réchauffé, mais c’est traité d’une telle manière qu’on apprécie vraiment les deux protagonistes, et que Hinana n’est pas traitée comme une banale victime qui attend que son prince charmant la considère enfin ! On a des personnages forts et touchants qui nous sont très rapidement attachants. Les graphismes sont très réussis (mieux que sur la couverture à mon sens ^^) et on s’immerge immédiatement dans la trame… A quand la suite ?

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Le bloc note de Louise (5/?) Un garçon pour deux - Charlotte Marin & Marion Michau

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 327 pages / 12,90 €

     

    Résumé :

    Le bac en poche, Louise rêve de partir à l'UCPA avec Candice. Elles ont déjà repéré LE stage de canyoning à ne rater-sous-aucun-prétexte en Ardèche. Pour se l'offrir, elles décrochent toutes les deux un job de vendeuse : Candice chez Body Shop et Louise dans un dépôt-vente pour enfants. Entre les poussettes qui ne se déplient jamais quand on en a besoin, les mamans hystériques et le mariage de sa soeur Margaux qui approche, Louise comprend vite que ce mois de juillet ne va pas être de tout repos !

     

    Avis par Jake :

    Fan depuis le tout début, j’adore voir grandir Louise… Et d’ailleurs, on la sent énormément évoluer ! Si la narration est toujours très bonne et drôle, on la sent malgré tout beaucoup plus mature. En ce sens, les grosses poilades des premiers volumes sont un peu moins présentes… Néanmoins, le personnage ne manque pas de répartis et ce nouveau tome promet une montagne de rires ! L’amour est toujours au rendez-vous et ce coup-ci il s’immisce entre Candice et Louise. J’ai beaucoup apprécié de voir Louise entrer dans le monde du travail et confronter tous les conn…, toutes les personnes désagréables qu’on est sûr d’y trouver ! ^^ La narration a toujours tendance à nous immerger complètement dans ce monde délirant. Bref, une réussite totale !

    Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires