• It's my life - Tome 03 - Imomushi Narita

     

    Résumé :

    A 35 ans, Astra a démissionné de son poste de capitaine des paladins malgré un avenir tout tracé. Afin de protéger sa maison, il doit se rendre à la capitale, Justitia, pour récupérer son épée. Le destin l’amène à croiser Kyuss, son ancien ami qui lui voue aujourd’hui une haine féroce !

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen est assez étrange. Avec seulement 3 volumes, on a pourtant déjà l’impression que l’aventure est loin d’être au centre de l’intrigue. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à une quête monstrueuse ou à un fil conducteur incroyable. Le schéma a l’air plutôt répétitif : quelque chose (à priori, souvent quelqu’un…) vient troubler la vie calme et posée d’Astra, et ce dernier parvient à coup d’épée puis surtout d’arguments, à rallier le trouble fête à sa cause. Il y a une vibe également très gay friendly : Kyuss semble éperdument amoureux de son ancien capitaine, et ses sentiments sont que moyennement cachés derrière cette soi-disant amitié… Les dessins sont plutôt chouettes, mais par moments on a de gros écarts sur les contrastes, avec des gris très foncés…

    Lien direct : Editions Ototo

    https://www.ototo.fr/Serie-78-ItsMyLife


    votre commentaire
  • Scoop - Caloucalou

     

    Résumé :

    Locale, nationale, internationale, l’information n’a pas de frontières pour nos deux héros. Et le moindre petit fait divers insignifiant mérite de devenir un scoop. Confrontés à des situations improbables et dangereuses, ils ne dévient pas de leur mission impérieuse : nous montrer le monde tel qu’il est, dans le moindre de ses recoins. Et avec une bonne dose d’absurde pour faire avaler la pilule. La liberté d’informer et l’humour ne doivent avoir aucune limite, l’humour et la liberté d’informer étaient faits pour se rencontrer.

     

    Avis par Jake :

    Les ouvrages chez Pataquès sont toujours très originaux, et décalés. Ici, il ne l’est peut-être pas assez. C’est sympa, et le thème du reportage est assez agréable. C’est une bonne idée car les possibilités sont multiples. Et effectivement, on passe un bon moment parce que c’est fluide et assez exotique dans son contenu… Néanmoins, je dois admettre que j’attendais bien plus, et qu’il y a donc une part de frustration ici… Les dessins sont sympathiques. J’aime bien le coup de crayon, en revanche le monochrome jaune-oranger m’a plutôt gonflé… Mitigé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/scoop-ce-qui-suit-va-vous-etonner.html 


    votre commentaire
  • Fûka - Tome 15 - Kouji Seo

     

    Résumé :

    De passage à Fukuoka, les “Blue Wells” apprennent qu’un festival va bientôt avoir lieu et que le groupe plébiscité par le public aura droit à un espace de vente réservé dans tous les magasins de disques de la région. Yû décide alors de se consacrer à la composition d’une nouvelle chanson dans laquelle il exprimera ses sentiments pour Aoi, mais l’arrivée d’une fille au visage familier vient semer le trouble dans leur relation...

     

    Avis par Jake :

    Fûka est sans aucun doute un des deux mangas en cours qui me procurent le plus de sentiments à la lecture. Ce n’est jamais un manqué ! Chaque volume apporte sa dose d’adrénaline, de rire, d’espoir… et de peine. Le fait de revoir Fûka, l’originale, c’est très intense : on ne peut s’empêcher d’espérer, même si c’est de courte durée. Le quiproquo qui s’installe alors entre Yû et Aoi est rageant, mais sa durée n’est pas trop importante pour ne pas être franchement frustrante. Les protagonistes sont terriblement attachants. L’histoire est prenante et ne cesse d’aller de l’avant. 15 tomes que je n’aurai pas vu filer… et pourtant je compte maintenant en années le temps de publication… Longue vie à cette œuvre merveilleuse.

    Lien direct : Editions Pika

    http://www.pika.fr/catalogue/pika-shonen/fuka/fuka-t15-31653 


    votre commentaire
  • Monster musume - Tome 08 - Okayado

     

    Résumé :

    Nos chères semi-humaines se rendent dans un onsen dont la patronne est une yuki-onna, une femme des neiges… Par ailleurs, le groupe croise d’autres Monster girls dans le sanctuaire et le pâturage qu’ils visitent.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume grâce à son côté exotique ! En effet, c’est la première fois que l’équipe part vraiment en sortie. Comme d’habitude, le ton est résolument positif et les malentendus sont légions. On découvre de nouvelles créatures monstrueuses et néanmoins extrêmement sexy, et il y a toujours plus de situation où ces femelles se retrouvent dénudées… Les dessins sont sympas, le tout est complètement pittoresque. On a envie d’intégrer cette maison de cinglés. Les graphismes sont toujours précis et très aérés. C’est clair et agréable à suivre. Il n’y a pas franchement de fil rouge à l’exception des protagonistes en eux-mêmes… On passe un bon moment !

    Lien direct : Editions Ototo

    https://www.ototo.fr/Serie-64-MonsterMusume 


    votre commentaire
  • Chez Adolf - Tome 01 1933 - Rodolphe & Marcos & Fogolin

     

    Résumé :

    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ce jour-là, le bar au rez-dechaussée de l’immeuble où réside le professeur Karl Stieg change de nom pour s’appeler Chez Adolf, patronyme du propriétaire. C’est aussi le jour où Karl décide de tenir un journal sans imaginer à quel point les années à venir vont impacter les habitants de son immeuble et le destin du monde.

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime habituellement pas les ouvrages historiques, que ce soit en romans ou en BD, mais j’ai passé un très bon moment avec celui-ci. Impossible de dire exactement si ce sentiment changera avec la suite, lorsque l’on pénètrera directement en climat de guerre… Mais je pense que ce que j’ai surtout aimé ici, c’est l’atmosphère qui se tend de plus en plus à mesure que la menace nazie augmente et étouffe la population. Cette dernière se voit très rapidement obligée de choisir un camp, et de se radicaliser si elle ne souhaite pas être vue comme l’ennemi. D’un point de vue moral, c’est très dur. La BD permet de se faire une idée en voyant plusieurs points de vue, plusieurs situations plus ou moins complexes à vivre en ces temps difficiles. Les graphismes sont bons. C’est vraiment très agréable à suivre, il me tarde de découvrir le second tome !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/chez-adolf-01-1933.html 


    votre commentaire
  • Kiss me at midnight - Tome 06 - Rin Mikimoto

     

    Résumé :

    Shû  convoque  Hinana  chez elle.  Un rendez-vous qui angoisse  Hinana  qui se demande ce que  l'ex-petite amie de  Kaede,  a de si important à lui dire.  Mais rien ne semble pouvoir empêcher le couple d'être heureux et encore plus amoureux.  Pour preuve, le  long baiser  qu'ils échangent lors de leur rendez-vous d'halloween...  Seule ombre au tableau : Mitsuki, des  Funny  boy, qui n'a pas l'intention de laisser  Kaede  réussir tout ce qu'il entreprend. Pourquoi un tel  acharnement ?

     

    Avis par Jake :

    Un tome plutôt sympa. J’ai pour ma part largement préféré la première partie qui voit Shû et Hinana s’expliquer et cet aspect de la trame se conclure. On regrette un peu que chaque problème se succède sans véritablement que la relation du couple n’évolue beaucoup. C’est très lent, et parfois un peu ennuyeux. On se demande finalement s’ils ont un véritable rien, outre celui qu’ils s’imaginent… Parce qu’une relation c’est avant tout des moments ensembles, et ils n’en ont pas des masses… Enfin c’est un shojo ! ^^ Les graphismes ne varient pas et collent parfaitement au genre.

    Lien direct : Editions Pika

    http://www.pika.fr/catalogue/pika-shojo/kiss-me-midnight/kiss-me-midnight-t06-31615


    votre commentaire
  • Fédération - Tome 02 New York underwater - Ange & Janolle

     

    Résumé :

    Un attentat meurtrier plonge l’horreur dans une cité sous-marine où extraterrestres et humains collaborent sur des projets scientifiques. Qui est responsable ? Les terroristes terriens autonomistes ? Les services secrets humains ou aliens ? Et si la réponse tournait autour de Jenna, une fillette de 8 ans, au cerveau légèrement différent, dont on dit qu’elle est la prochaine étape de l’évolution de l’humanité ?

     

    Avis par Jake :

    Je regrette vraiment de ne pas avoir démarré cette saga avec son premier volume, car elle possède clairement un potentiel très intéressant ! On est en plein dans une science-fiction très policière. Cela rappelle un peu les romans de Peter Hamilton… Un genre que l’on croise assez peu, et en particulier en BD. Reste que cela implique donc une trame relativement complexe, et qu’il faut donc suivre consciencieusement à travers ses tomes. Le nombre des protagonistes pousse à s’intéresser davantage à l’histoire en elle-même plutôt qu’à un personnage en particulier. Les graphismes sont très bons, c’est d’ailleurs la superbe couverture qui m’a conquis dans mon choix de lecture. Tout cela donne très envie de suivre cette nouvelle saga !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/federation-02-new-york-underwater.html 


    votre commentaire
  • Murciélago - Tome 04 - Yoshimura Kana

     

    Résumé :

    Kuroko pénète dans l’établissement des « Roses vierges », une secte coupée du monde, pour aller secourir la jeune sœur d’une amie de Chiyo. Néanmoins, elle oublie vite sa mission en découvrant que ce lieu est uniquement peuplé de femmes : un vrai paradis ! Pendant ce temps, Chiyo s’impatiente et décide de partir directement à la recherche de Kuroko qui ne donne plus aucun signe de vie. Quel est donc le destin qui attend les compagnes de Kuroko, perdues au milieu d’un domaine envahi par un étrange et envoûtant parfum de roses ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! On a une histoire entière façon one shot, et nous sommes plongés avec Kuroko dans cet univers très intéressant des sectes (d’ailleurs sujet de l’avant dernière saison d’American Horror Story… comme quoi le thème est clairement d’actualité). Donc on découvre ce milieu de manière très ludique, car l’esprit complètement obsédé de Kuroko est un prisme à travers duquel les événements ont tendance à changer d’importance ! ^^ C’est très léger et agréable à suivre. L’ouvrage est plutôt segmenté en deux : la découverte de ce monde isolé, et le sauvetage de Kuroko qui elle aussi, s’est prise dans le piège des Roses vierges. Les dessins sont très bons. L’originalité de ce seinen en fait un bijou de lecture !

    Lien direct : Editions Ototo

    https://www.ototo.fr/Serie-73-Murci%C3%A9lago


    votre commentaire
  • Orcs & gobelins - Tome 06 Ayraak - Jarry & Hervas Millan

     

    Résumé :

    Il y a quelques années, les elfes Sylvains de l’île des Céliandes entrèrent en guerre contre la tribu des Gobelins de Dumn. Au terme d’un affrontement meurtrier, les elfes parvinrent à capturer le fils du chef de guerre adverse et le gardèrent en otage afin de tenir les Gobelins en respect. Ayraak et six de ses valeureux compagnons, tous vétérans de nombreuses campagnes, ne se doutent pas qu’en acceptant la mission ils devront traverser l’enfer s’ils veulent un jour toucher le comptant de leur solde… Partis à sept, le danger et même la mort ponctueront leur périple…

     

    Avis par Jake :

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome… Il est très vivant. En fait, si les précédents volumes se concentraient sur des personnages en particulier, on suit ici tout une troupe, et cela nous donne une vision des Orcs que nous n’avons pas pu évaluer jusque là… Cette nouvelle facette est très intéressante, elle nous les rend beaucoup plus humains ! Ils en deviennent attachants, car ils sont plein de valeurs… Paradoxalement, ils ont une image d’eux-mêmes qui est très lucides, et ce n’est pas du tout ce qui ressortait dans les autres sagas (Elfes, Nains…) sur leur espèce, comme s’ils étaient sous-estimés… La trame parvient donc à être très touchante et malgré ce riche en aventures. Les dessins sont très bons, précis et plein de détails. Nickel !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/orcs-amp-gobelins-06-ayraak.html


    votre commentaire
  • Gate - au delà de la porte - Tome 11 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Le prince Zorzal fait voter une nouvelle loi, donnant quasiment les pleins pouvoirs à la troupe des Opritchinas, un conseil chargé du respect et du rétablissement de la souveraineté et des pouvoirs de l’empereur… Une purge sans précédent débute visant les partisans des négociations avec le Japon.

     

    Avis par Jake :

    Ce onzième volume n’est pas mon préféré, il aurait plutôt tendance à regrouper ce que j’apprécie le moins dans cette œuvre. En effet, les aspects militaire et politique sont extrêmement présents, et finalement, on voit très peu en pratique les protagonistes pour qui on a vraiment de l’affection. Le groupe est en retrait. On intègre un nouveau personnage qui semble important en revanche, mais on ignore si elle va s’inscrire dans la ligne continue, ou si elle n’est là que pour un arc particulier. Beaucoup de blabla donc dans ce tome, qui peut ennuyer par moments. Les graphismes restent excellents, et c’est clairement une des forces de l’œuvre !

    Lien direct : Editions Ototo

    https://www.ototo.fr/Serie-42-GateAudeladelaporte


    votre commentaire