-
L’homme qui voulait aimer sa femme - Hervé Pouzoullic
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 196 pages / 18,00 €
Résumé :
Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser… Mais rien ne vient entacher l’idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe. Dix ans plus tard, la famille s’est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d’amour de trois cents pages à partager avec la terre entière. Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu’il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l’essentiel en route…
Avis par Jake :
Le bigorneau fait la roue avait été un vrai coup de cœur ! Et non content de découvrir la nouveauté de Hervé Pouzoullic, je retrouvais par la même la suite des aventures de Marc et de sa dulcinée ! Et c’était le cas… Mais par-dessus tout, j’ai adoré retrouver la prose de l’auteur, qui mêle habilement l’humour et les sentiments. Son écriture est vraiment très agréable ! On aime voir le bigorneau avec des enfants : ce n’est plus exactement le même, mais il est très touchant en père de famille. Il y a malgré tout un passage assez énervant : on voit Marc se plonger dans une sorte de crise de la quarantaine. C’est un cercle vicieux et il ne voit plus rien de la réalité qui l’entoure alors même qu’il fait mal aux gens qu’il aime. C’est un portrait un peu dur, mais certainement proche de la réalité…
Tags : L’homme qui voulait aimer sa femme, Hervé Pouzoullic, anne carriere, bigorneau fait la roue, avis, résumé, chronique, roman, livre, critique
-
Commentaires
Je suis curieux de voir comment l'auteur s'attarde sur Valissa dans ce roman. Car une femme Russe n'est pas semblable à une femme française. Il existe des différences.